La circulaire Ayrault : une avancée majeure pour le logiciel libre
Le 19 septembre 2012, le Premier ministre a publié au journal officiel une circulaire présentant les orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration française.
Adressée à l’ensemble des membres du gouvernement, cette circulaire souligne tous les apports des logiciels libres dans des domaines variés tels que les systèmes d’exploitation, les bases de données, les serveurs d’applications ou encore la messagerie.
Fruit du travail de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC), cette circulaire représente une évolution importante pour le logiciel libre dans les systèmes d’information de l'Etat. Il s'agit pour Véronique Torner, co-Présidente d'Alter Way, d'une "première étape fondatrice pour la Disic (qui vise à favoriser le décloisonnement des systèmes d’information de l’Etat), dans ses enjeux de rationalisation, de mutualisation et de convergence."
Le choix du logiciel libre est raisonné poursuit la DISIC. « le logiciel libre doit être considéré à « égalité avec les autres solutions. C’est dans cette évolution que s’inscrit l’usage du logiciel libre dans l’administration ».
Selon le document, « de nombreux logiciels sont maintenant des « utilités » avec une valeur d’innovation limitée, et les clients acceptent de moins en moins de payer un prix élevé pour des produits jugés communs et rentabilisés, et d’être liés à un fournisseur ».
La DISIC attire, également, l’attention sur les bénéfices économiques du logiciel libre pour ceux qui le déploient, mais il n’oublie pas de souligner l’importance des contributions, et fixe des objectifs précis en la matière : de 5 à 10% du montant des économies réalisées doivent être réinvestis sous la forme de contributions.
Cette circulaire est une excellente nouvelle pour les artisans et partisans du secteur qui privilégie les libertés d’usages et d’amélioration du logiciel. Elle aura également une résonance auprès des entreprises des secteurs privés.
- Voir la circulaire Ayrault
- Retrouvez la réaction de Véronique Torner, co-Présidente d'Alter Way sur Silicon.fr et les Echos


