L'observatoire du logiciel libre

Objectif

Faire un point tous les ans sur le marché du logiciel libre en se basant sur les mouvements du marché de la formation. La complémentarité d'AlterWay Formation (spécialiste de l'open source) et d'ib – groupe Cegos (généraliste de la formation informatique) permet de conforter les tendances mesurées.

Fonctionnement

AlterWay Formation, Altic, AtolCD, Audaxis, StarXpert, et ib – groupe Cegos associent les chiffres clés de leur activité de formation en inter-entreprises (nombre de personnes formées pour un logiciel en particulier, etc.) et mesurent sa progression ou sa régression. L'ensemble des indicateurs qui suivent se basent sur la comparaison d'un volume d'activité sur quatre ans, de 2005 à fin 2008. Le baromètre s'appuie sur un panel d'environ 2500 personnes formées.

La formation comme indicateur

La formation est un excellent indicateur d'adoption d'une technologie en entreprise dans la mesure où ces dernières ont tendance à multiplier les formations lors des principales phases d'adoption du marché.

Les formations permettent de mesurer l'intérêt réel, à un instant t, des entreprises pour un logiciel ou une catégorie de technologies. Analyser le volume et le contenu des formations dispensées au cours d'une année permet donc d'obtenir une image qualitative plutôt que quantitative du marché des logiciels open source en France.

http://www.ob2l.com/

  • Auteurs : Cyril Pierre de Geyer.
  • Langue : Français