nos actualités

Vidéos, communiqués, événements, livres blancs, cas clients, revue de presse...

Cas client : Aareon choisit alter way pour sa plateforme microservices sur Docker

23 février 2017

Aareon est le leader français des solutions digitales spécialisées dans la gestion immobilière et accompagne les gestionnaires immobiliers depuis près de 35 ans. Sa plateforme Cloud globale repose sur le concept d’Hagilité (transition numérique dans l’Habitat) qui permet de mettre en relation les gestionnaires de l’immobilier, les locataires et leurs partenaires au sein d’un « E-cosystème ». Les gestionnaires immobiliers disposent ainsi d’une gamme complète de solutions digitales afin de gérer la relation avec leurs clients et partenaires, de bénéficier de solutions mobiles pour les collaborateurs de terrain ou encore d’applications en lien avec l’univers des objets connectés. 

Filiale du groupe allemand Aareon AG, présent dans 6 pays (Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suède et Norvège), Aareon France compte 240 clients gérant plus de 2 millions de logements. Aareon France affiche un chiffre d’affaires 2016 de 23 millions d’euros et un effectif de 170 collaborateurs. 

Aareon a choisi alter way pour faire évoluer sa solution de gestion “Flexiciel” vers une solution en architecture microservices. Au niveau de l’infrastructure, c’est une solution CaaS (Containers as a Service) qui a été choisie avec un environnement full Docker

La plateforme digitale du Groupe Aareon est une Software Factory industrialisant le développement de solutions numériques. La nouvelle plateforme doit accroître la flexibilité, augmenter les performances, répondre au time-to-market, assurer une connectivité robuste et un haut niveau de sécurité.

Afin de réduire le temps des déploiements, la solution monolithique actuelle évolue vers une architecture microservices. Impact des évolutions et dette technique sont ainsi diminués. Les composants communs aux différentes applications sont directement gérés dans la plateforme, indépendamment des applications.

Alter Way assure l’architecture globale, la mise en place d’une infrastructure Containers as a Service Docker et les développements Symfony 2.8. La plateforme n’est toutefois pas limitée à un seul langage grâce au conteneurs et à l’indépendance des services. Des IHM sont également développées sur des technologies web, Android et iOS.

Découvrez les témoignages d’Imad Abdallah, Directeur de la stratégie et d’Hervé Cliquet, responsable du développement de la plateforme digitale et de l’innovation du groupe.