nos actualités

Vidéos, communiqués, événements, livres blancs, cas clients, revue de presse...

alter way intervient à l’OW2con’17

31 mai 2017
ow2siteaw

La conférence annuelle OW2 est une rencontre d’experts, d’architectes, de développeurs et de chefs de projets internationaux et aura lieu les 26 et 27 juin prochains sur le site Orange Gardens, le nouveau centre névralgique de la recherche et de l’innovation d’Orange, situé à Paris-Châtillon.

Communauté open source internationale et indépendante, OW2 est dédiée au développement de logiciels d’infrastructure de qualité industrielle. Elle regroupe des entreprises, des collectivités et des organismes de recherche de premier plan comme Orange, l’Inria, la Mairie de Paris, l’Institut Mines Telecom, Airbus Défense et l’Université de Pékin.

Le thème de la conférence OW2con’17 est “Les nouveaux défis du logiciel libre”.

Le logiciel open source se généralise et cela pose de nouveaux défis à notre écosystème. L’open source est de plus en plus évalué par des décideurs conventionnels qui ne sont pas familiarisés avec les arguments du libre. Avec le cloud computing et la livraison de logiciels en tant que services (SaaS), le sujet de la protection des données prévaut sur l’accès libre au code source. Dans le monde des objets connectés (IoT), le logiciel dépend de matériels et de normes spécifiques qui réduisent l’intérêt de son partage. Ces nouveaux défis, entre autres, seront abordés lors de la prochaine conférence annuelle d’OW2.

Plusieurs sujets seront couverts dans cette perspective : Les applications d’entreprise, la sécurité et le respect de la vie privée, l’accessibilité, l’Open Cloud, l’IoT, les projets de R&D collaboratifs, les nouveaux membres, la qualité des logiciels et leur mise à disposition du marché, les modèles économiques et la gouvernance des logiciels open source.

Jonathan Rivalan, Responsable R&D d’alter way et membre du copil GTLL, présentera le lundi 26 juin une conférence intitulée « Trying to go mainstream – a journey into open sourcing  » , restitution des efforts de reversement Open Source de l’équipe R&D alter way.

 

La conférence est gratuite. Pour en savoir plus