nos actualités

Vidéos, communiqués, événements, livres blancs, cas clients, revue de presse...

alter way a signé le manifeste pour la reconversion professionnelle des femmes vers les métiers du #numérique !

20 mai 2019
awmanifeste

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique. Ce Manifeste est assorti d’engagements chiffrés pour accroître la présence des femmes dans les métiers du numérique qui recrutent ; un sujet encore trop peu présent dans les politiques publiques et pas assez développé au sein des entreprises.

A travers ce Manifeste, Syntec Numérique et Social Builder ont l’ambition de faire évoluer la perception des entreprises en matière de recrutement interne et externe en leur proposant de s’engager sur au moins 3 des 6 engagements ci-dessous :

  1. Elargir les critères de recrutement – notamment pour les métiers dits techniques – pour prendre en compte le potentiel, les compétences transverses, la posture et l’ensemble du parcours de formation qu’il soit initial ou continu.
  2. Valoriser tous types de parcours professionnels dans les processus de recrutement.
  3. Recruter des profils de tout âge et miser sur la motivation, l’appétence, la capacité d’adaptation et d’apprentissage.
  4. Mettre en place des actions et des dispositifs d’accompagnement pour assurer l’accueil et l’intégration des talents en reconversion vers le numérique au sein de l’entreprise.
  5. Accompagner la mobilité interne en mettant en place les ressources et les actions de formation nécessaires pour assurer des parcours individuels d’évolution interne.
  6. Former les salariés aux pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité Hommes/Femmes.

Les entreprises signataires devront communiquer le nombre de femmes en reconversion vers les métiers du numérique recrutées en externe ou en interne et les actions mises en place, chaque fin d’année, sur une plateforme dédiée.

Des engagements concrets, dont les résultats devront être communiqués chaque fin d’année.

Depuis des années, alter way s’engage pour le numérique et pour les femmes dans le numérique . En effet, Véronique Torner, Présidente d’alter way, est très  impliquée dans la promotion des femmes dans notre filière, notamment au travers de « Femmes du Numérique » du Syntec Numérique.

De plus, elle  reçu le prix Femme du  Numérique de « La Tribune Women’s Awards 2015 » lors d’une cérémonie nationale.

Signer ce manifeste était une évidence. Nous l’avons fait, pourquoi pas vous ?