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alter way, spécialiste de l’accessibilité numérique

15 octobre 2019
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L’accessibilité numérique est un enjeu pour les entreprises et les administrations publiques, mais également pour l’ensemble de la société. Améliorer l’accessibilité permet de toucher un public plus large, d’augmenter le trafic et les conversions d’un site.

Il faut le savoir, en France, 21,5% de la population souffrent d’un handicap : handicap visuel, auditif, moteur… Ne pas travailler sur l’accessibilité web de son site, c’est se priver de millions de visiteurs potentiels.

alter way guide les entreprises mobilisées afin de proposer des plateformes digitales accessibles et responsives avec un maximum de confort de consultation pour tous les publics et dans toutes les situations.

L’accessibilité est une exigence sociétale et fondamentale du Web 

De plus en plus, le web constitue une source d’informations et de services pour de nombreux aspects de la vie : éducation, emploi, commerce, santé, loisirs, gouvernement et plus encore. Il est essentiel que les plateformes web soient accessibles afin de fournir une égalité d’accès et l’égalité des chances à des personnes avec diverses capacités. L’accès à l’information et aux technologies de communication, y compris le web, est défini comme un droit humain fondamental dans la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD de l’ONU).

L’accessibilité du web est la discipline qui facilite l’accès à l’information en ligne pour tous les internautes. Définie par des normes internationales (WCAG – Web Content Accessibility Guidelines – et un référentiel français, le RGAA – Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations), elle améliore et optimise l’ergonomie des plateformes numériques, la lisibilité des pages et des écrans, et la qualité de code pour ne citer que ces aspects.

L’accessibilité numérique doit répondre à des obligations réglementaires. Si les services publics sont concernés au premier chef, les entreprises doivent elles aussi veiller à leur accessibilité numérique. Depuis 2016, la « loi pour une république numérique» modifie le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (Cf. loi de 2005) et étend cette obligation à certaines entreprises privées (si elles dépassent un certain seuil de chiffre d’affaires) et aux organismes délégataires d’une mission de service public. C’est donc le RGAA qui sert de référence pour la mise en conformité de tous ces sites. L’enjeu est conséquent, 12 millions de personnes sont en situation de handicap (source : ocirp).

L’accessibilité numérique, un savoir-faire d’alter way 

Avec plus de 10 ans d’expérience sur l’accessibilité des sites web, alter way dispose d’un pôle d’experts certifiés en accessibilité web et numérique. Nous accompagnons les entreprises à chaque étape de leur projet, en termes de sensibilisation tout d’abord. Puis de la phase de conception UX / UI, à la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques orientées accessibilité, en passant par la réalisation d’un code front-end répondant aux critères du RGAA. L’accessibilité web fait partie de nos valeurs et de nos engagements quotidiens tant dans la conception que dans l’évolution des plateformes digitales.

En 2018, l’État français s’était entouré d’un groupement d’entreprises expertes pour rendre ses services en ligne accessibles : alter way le mandataire, Access42, Access First, Audit Web, Braille Net, Empreinte DigitaleEric Federici, Ipeos et Oocity.  Ce groupement a remporté ce marché multi-attributaires d’une durée de 4 ans dont l’objectif est de rendre accessibles les services publics en ligne. Lire l’article.

Plus récemment, Informatique CDC nous a confié la mission d’audit d’une galaxie d’applications web (Single Page Application) et le développement front-end accessible de plusieurs sites internes et externes. Ce travail a été exposé conjointement lors du Drupagora 2019 avec un retour d’expérience : “Drupal, Accessibilité et RGAA, retours d’expériences et bonnes pratiques”.

De nombreuses sociétés nous ont déjà fait confiance comme dernièrement Tag Heuer et Fenty.

En vue de mettre en conformité WCAG 2.0 leur site, TAG Heuer et Fenty (Groupe LVMH) ont fait appel à notre expertise :

  • Audit d’accessibilité du site internet pour une procédure de mise en conformité WCAG 2.0.
  • Formation des équipes l’accessibilité numérique.
  • Audit des maquettes graphiques pour contrôler l’accessibilité et la faisabilité technique.
  • Audit du code et correction pour une procédure de mise en conformité WCAG 2.0 via le RGAA 3.0 2017.

 

Contact presse :

Claire Martins– Responsable de la communication et des relations presse