CAS CLIENTS

Caisse des Dépôts : Refonte du site web Mon Compte Formation


Type de projet :
Refonte du site

Expertises :
conception graphique, responsive design

Technologies :
Drupal

#Besoin

La Caisse des dépôts, un groupe pour faire grandir la France

La Caisse des Dépôts a été désignée comme l’opérateur en charge de la gestion du système d’information du CPF (Compte Personnel de Formation). Acteur majeur de la cohésion sociale, la direction des retraites et de la solidarité accompagne les parcours de vie des Français. Mandatée par l’État, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers, elle gère 65 fonds et régimes de retraite et de solidarité. Dans le domaine de la retraite, les fonds gérés couvrent près de 7,5 millions d'actifs et 3,9 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France. Dans le domaine de la protection sociale, elle apporte des solutions fiables et innovantes : mise en place de l’application Mon compte formation, d’une plateforme pour les personnes en situation de handicap Mon Parcours Handicap, et des solutions afin de répondre aux défis du vieillissement de la population…

La mission

Le site web doit correspondre à la stratégie digitale du CPF : expliquer le fonctionnement du CPF via une partie media, accéder à un moteur de recherche permettant de rechercher les formations éligibles au CPF, permettre la connexion à la plateforme permettant de gérer les comptes individuels (espace privé).
alter way a été sélectionnée pour ce projet à la suite d’une consultation des agences référencées dans l’accord-cadre de la Caisse des Dépôts. Cette dernière a été notamment sensible à l’ergonomie, au design graphique et à la stratégie éditoriale et technique proposés.

L'objectif

Le CPF est une nouvelle modalité d’accès à la formation professionnelle qualifiante ou diplômante. Sachant que chaque actif dispose de droits à la formation, l’ambition est d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser les parcours professionnels. L’enjeu est donc de rendre chacun acteur sa propre formation.

#Solution

Les solutions d'alter way

Le site répond à la stratégie digitale du CPF. À ce titre, le site internet, conçu et développé par alter way :

  • Propose une partie “média” à vocation pédagogique et didactique (cibles prioritaires : particuliers et entreprises) pour expliquer le fonctionnement du CPF
  • Donne accès à un moteur de recherche permettant d’identifier les formations éligibles au CPF
  • Permet une connexion à la plate-forme transactionnelle et technique de la Caisse de Dépôts qui gère les comptes individuels (espace privé).
  • Le site public oriente les visiteurs vers l’espace privé depuis le 1er janvier 2015, date d’ouverture des comptes. La navigation entre le site public et l’espace privé est transparente pour l’internaute.

Les étapes clés du projet

  • Lancement
  • Optimisation du story-board fonctionnel – Spécifications techniques
  • Conception graphique
  • Intégration HTML (Responsive design)
  • Rédaction du contenu
  • Réalisation technique
  • Recette / Formation
  • Maintenance

#LesBénéfices

Transition réussie entre le DIF et le CPF

Le site a permis une transition réussie entre le DIF et le CPF : les différentes cibles ont compris l’évolution et l’ont accueillie positivement ; au 9 juillet 2017, plus d’un million de dossiers de formations ont été validés au titre de ce dispositif.

Un accès aux données facilité pour les internautes :

  • Chacune des 3 cibles est adressée de manière spécifique et possède sa propre rubrique
  • Une FAQ poussée et pédagogique ainsi qu’ un AVI permettent une forte compréhension du site et du CPF par les différentes cibles
  • Un meilleur accès aux formations grâce à la recherche centralisée des formations éligibles

La qualité technique, ergonomique et graphique du site, la richesse de son contenu et son utilité publique ont été plébiscités lors de la cérémonie des Drupagora d'or 2017, récompensant les meilleurs sites web développés avec la technologie Drupal, CMS le plus utilisé par les grands comptes publics et privés pour les projets web d’envergure (sites internet, portails web, intranets, usines à sites…). Le site www.moncompteformation.gouv.fr s’est ainsi vu décerner le prix du « meilleur site internet » à cette occasion. Mon Compte Formation élu « meilleur site internet » lors de la cérémonie des Drupagora d’or.

#Témoignage

Talent et professionnalisme


Sur la base d’un cahier des charges très ambitieux, Alter Way, retenue à la suite d’une consultation de deux semaines seulement, a pu mettre à la disposition du projet des compétences aussi diverses que complémentaires en matière d’ergonomie, de création graphique, de responsive et flat design, d’éditorial et de développement. Ce sont la réactivité, la qualité, la richesse de l’offre de l’agence et la parfaite adéquation des solutions, moyens et ressources proposés en interne qui ont été déterminantes dans l’attribution de ce marché. Le co-pilotage transversal et rigoureux du projet a permis de relever tous les défis, tant en termes d’objectifs de délais, de coûts que de qualité et de respect des normes du RGAA. La promesse faite par l’agence dans sa réponse à la consultation, dans un délai très court au regard de l’ampleur du projet, a été tenue grâce à la mobilisation d’une équipe compétente, dynamique, solidaire et déterminée. »

Geneviève Guilbert,
Responsable de la communication, responsable du projet de site internet public de Compte personnel de formation
Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts