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Cas client – Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN)

19 juin 2018
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Conception, refonte ergonomique et technique du portail Intranet de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) est une direction générale du Ministère de l’Intérieur, qui assure l’encadrement d’ensemble de la Gendarmerie Nationale. La DGGN souhaitait, dans le cadre sa transformation numérique, opérer la refonte ergonomique et technique de son intranet, afin de le rendre plus évolutif, plus intuitif et personnalisable. De plus, dans le cadre de ce projet de transformation, tous les gendarmes se voient équipés d’une
tablette et de smartphones, afin de pouvoir se connecter en situation de mobilité.

Les pré-requis du projet

L’intranet se doit d’être responsive, afin de permettre son utilisation lors des déplacements des gendarmes, mais également résilient face aux contraintes réseau et applicative pour offrir au plus vite, un rendu exploitable par l’utilisateur. D’autre part, les recherches documentaires doivent pouvoir être améliorées, c’est pourquoi un dispositif de GED est envisagé, afin de pouvoir collecter et stocker les informations sur le portail.

Un accompagnement de longue durée pour alter way

Alter Way accompagne pendant plus d’une année la DGGN dans la conception, le développement et la mise en accessibilité du portail intranet ; projet de grande ampleur qui mobilise en interne nos chefs de projets, développeurs front et back-end, lead développeurs, architectes techniques.

Le projet se déroule en deux phases :

Phase 1 : conception ergonomique, graphique, spécifications fonctionnelles et DAT permettant de dimensionner précisément le projet et d’en valider l’architecture.

Phase 2 : phase de développement du périmètre établi en phase 1, VA et VSR.

L’accompagnement global porte notamment sur :

  • La réalisation du cahier des charges fonctionnel et technique
  • Les choix technologiques et d’architecture
  • La gestion de projet et le suivi des développements
  • Le suivi de la livraison.

Les technologies utilisées 

HTML 5, CSS 3, ReactJS, AJAX, JSON, NodeJS, Symfony 3, MySQL 5, Docker, GIT, Websocket.
Ce projet relativement innovant présente une architecture riche, basée sur React (en front), Node JS (côté serveur) et Symfony 3.
Alter Way recourt également à Docker, technologie dont nous possédons de fortes compétences en interne, au travers de notre partenariat historique avec l’éditeur Docker Inc, afin de bâtir une architecture sous forme de microservices. Le site répond par ailleurs à de fortes contraintes de performance, au travers des requêtes effectuées sur un serveur Node.JS.

Les évolutions 

Elles portent notamment sur :

  • Des entrées organisées selon une logique thématique et non plus organisationnelle
  • Un tableau de bord simplifiant l’accès aux outils et aux informations métier
  • Un choix, une organisation et un affichage personnalisés des contenus : selon le profil utilisateur (reconnu après authentification forte) et/ou selon un paramétrage laissé à la liberté de l’utilisateur
  • Une forte résilience aux indisponibilités et latences réseau, pour pallier les situations d’itinérance en zone mal couverte ou non couverte
  • Des technologies JavaScript récentes (ReactJS et NodeJS) parfaitement adaptées aux enjeux de mobilité.

Les bénéfices 

Le déploiement de l’outil s’est effectué de façon progressive par région dans le courant du mois de février 2018. 100 000 personnels sont concernés. Les premiers retours sont très positifs. L’outil est plébiscité pour son navigation fluide et intuitive, son utilisation en situation de mobilité, son affichage responsive et son accessibilité en zones non couvertes.

Témoignage client

Lieutenant Colonel Mangou
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

« Le partenariat entre la direction générale de la gendarmerie nationale et Alter Way sur le projet de nouvel Intranet a débuté en novembre 2015. Pendant plus de deux ans, Alter Way a su faire preuve d’une réactivité, d’une capacité de remise en cause et d’une acceptation des contraintes qui ont permis la mise en production d’un nouveau portail d’accueil. Aujourd’hui, cette interface, utilisée quotidiennement par plus de 100 000 personnels de l’Institution, fait l’unanimité. »

 

Mots clés

HTML 5, CSS 3, ReactJS, AJAX, JSON, NodeJS, Symfony 3, MySQL 5, Docker, GIT, Websocket. Transformation numérique, microservices, accessibilité, responsive design