cas clients

Cas client Sanef : refonte des sites web sur Drupal 8

3 janvier 2019
sanef

Présentation du groupe Sanef

Sanef est une société autoroutière qui exploite le réseau des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France. Ses chiffres clés : 1,6 milliard € de CA, 2500 collaborateurs et plus de 2000 km d’autoroutes. Sanef se distingue par son statut de pure player : l’entreprise n’est liée à aucun groupe de BTP, mais est la filiale française du groupe industriel Abertis, leader mondial de la gestion d’autoroutes.

 

L’objectif et les enjeux du projet

A la suite d’un appel d’offres lancé début 2017, Sanef a missionné alter way pour la refonte globale des sites Sanef Groupe.

Cette refonte remplissait 2 objectifs :

  • Unifier le site corporate et le site client, qui présentaient chacun des différences importantes en termes d’architecture et d’ergonomie : un look vieillissant et non responsive pour le site institutionnel, tandis que le site client était plus récent. l’objectif et les enjeux du projet
  • La proposition graphique et ergonomique proposée par les équipes d’alter way a remporté l’adhésion de la direction, qui a été sensible à l’innovation, à la richesse fonctionnelle et au design proposés.
  • Le périmètre du projet concernait la refonte fonctionnelle et ergonomique des sites sanef.com, sanefgroupe et de l’application mobile « Sanef & Vous» (iOS et Android).
  • Créer un nouveau site client avec une cartographie plus riche et plus interactive, afin d’apporter un maximum d’informations aux clients.

La proposition graphique et ergonomique proposée par les équipes d’alter way a remporté l’adhésion de la direction, qui a été sensible à l’innovation, à la richesse fonctionnelle et au design proposés.

 

Des choix technologiques ambitieux

Le socle technologique de la plateforme était bâti sur Drupal 7. Afin de répondre aux ambitions du projet et de pérenniser les sites, il est décidé de basculer sur la version 8 de Drupal.

  • Sanef souhaitant doter ses sites d’un maximum d’interactivité, un vaste projet de cartographie est mené sur Google Maps. La particularité du projet concerne la mise en place d’un site Drupal avec AngularJS à travers des webservices pour interagir avec l’application mobile iOS/Android et la cartographie (Google Maps & AngularJS).
  • Ce choix est notamment motivé par l’apport d’une meilleure flexibilité pour le front-end, une structuration et une homogénéité de l’application, et la sécurisation de l’applicatif et des données (accessibles uniquement via API).

 

De nouvelles fonctionnalités pour une expérience utilisateur optimisée

  • L’interactivité est mise à l’honneur avec l’ajout de vidéos, un fil Twitter permettant aux internautes d’être informés en continu sur le trafic et sur les dernières actualités du groupe.
  • Des nouvelles fonctionnalités sont encore en cours de développement, notamment un moteur de recherche, permettant d’accéder plus rapidement à l’information.

 

Les bénéfices

Le site a été mis en production il y a quelques semaines et les retours en interne sont très positifs. De plus, le site, et notamment la cartographie ont permis d’informer les internautes en temps réel sur l’actualité de la crise des gilets jaunes, avec 2 points d’information quotidiens sur la situation du trafic et des barrages autoroutiers.
Le site a ainsi enregistré des pics de trafic très importants (X4 en semaine et X6 le week-end) en raison de cette actualité et remplit pleinement sa mission d’information et de sécurité des usagers.

 

Témoignage client

« Nous avons été séduits par les propositions ergonomiques et graphiques réalisées par alter way pour la refonte de nos deux sites Clients et Corporate : elles apportent un vrai renouveau aux deux vitrines web du groupe Sanef. Au-delà de l’image, l’ensemble des nouvelles fonctionnalités de la carte trafic, mise en place avec le concours de Cafffeine, apporte une véritable valeur ajoutée pour nos clients afin de permettre la maîtrise de leurs trajets ».

Bertrand Létendard
Chef de projet communication Digitale