cas clients

Cas client hébergement Tagerim Promotion : la transformation digitale d’une ETI dans le cloud

30 juillet 2018
tagerim

Le besoin

Les ETI françaises sont entrées dans une phase active de digitalisation. Comme l’illustre le baromètre de la maturité digitale des ETI en France, publié par APAX Partners et EY en février 2018, 32 % des ETI avaient lancé une initiative concrète l’année dernière, 80 % déclarent désormais travailler activement au déploiement de leur stratégie digitale. Près de la moitié disent même avoir commencé à récolter les premiers fruits de leur politique d’investissement.

Si les ETI ont tardé à prendre le virage du digital, elles sont en train de rattraper leur retard et la prise de conscience est réelle parmi les Chefs d’Entreprise, qui sont 94% désormais à considérer la transformation digitale comme « très importante ». En 2018, 9 ETI sur 10 considèrent l’impact du digital comme une opportunité.

Souhaitant refondre et digitaliser son SI, le groupe Tagerim a donc fait appel à un spécialiste, capable de l’accompagner à toutes les étapes de son projet de transformation : Alter Way, spécialiste du build (conception, développement) et du run (hébergement, infogérance) en environnement DevOps.

La première partie du projet a consisté à confier la refonte ergonomique et technique de la plateforme aux équipes de l’agence Alter Way Expertises.  La seconde partie du projet a été de migrer l’applicatif dans le cloud, à opérer l’hébergement et l’infogérance de la plateforme.

Nous aborderons le volet hébergement et lnfogérance dans ce cas client. Le volet « conception et développement du SI » sera traité dans un autre cas client.

Ce projet a été nominé aux trophées du cloud Eurocloud 2018, dans la catégorie « meilleur cas client » et a fait l’objet d’un retour d’expérience aux Rencontres du Cloud, qui se sont déroulées dans le cadre de la Cloudweek 2018.

Présentation du groupe Tagerim

Fondé en 1985 et présidé depuis lors par Jérôme Quentin-Mauroy, TAGERIM est un groupe familial indépendant au rayonnement international. Fort de ses acquis capitalisés au cours de ces trente dernières années et d’une base financière solide, le groupe TAGERIM est structuré autour de trois métiers : la promotion immobilière, l’hôtellerie et la gestion de patrimoine.

La solution alter way

Le périmètre de la mission couvre l’hébergement et l’infogérance du SI Tagerim Promotion; activité de promotion immobilière.

L’ancienne plateforme reposait sur une combinaison d’outils et de logiciels fonctionnant indépendamment les uns des autres, hébergés sur des serveurs physiques, ce qui posait des problématiques de sécurité, de fluidité, de stockage et une maintenance relativement complexes.

alter way a proposé à Tagerim de déployer sa plateforme sur le cloud public Azure avec une architecture hybride combinant des microservices déployés sur une infrastructure motorisée par  Docker Enterprise Edition (EE), et des composants de type base de données (PostGreSQL, Redis…)  déployés sur des machines virtuelles Linux classiques. L’ensemble de la plateforme est infogéré par alter way.

L’infogérance de la plateforme a porté dans un premier temps sur l’application interne de gestion de patrimoine « Tagerim Promotion ». A terme, l’infogérance sera étendue aux utilisateurs externes : partenaires et clients du groupe. Le choix d’Azure s’est imposé en raison de l’ouverture d’Azure sur les technologies Open Source, sa facilité de déploiement, le démarrage récent des data centers Azure en France (Paris et Marseille) sur laquelle l’architecture pourrait être basculée à terme.

Docker et les micro-services sont adoptés en raison de leur capacité à isoler les composants dans des conteneurs virtuels, fonctionnant indépendamment les uns des autres. La technologie de virtualisation Docker facilitant notamment le déploiement et la livraison en continu, une sécurité accrue des applicatifs, l’accélération du time to market des projets.

Les bénéfices

Alter Way a accompagné Tagerim dans une approche DevOps globale : de la conception de l’application décomposée en microservices jusqu’au processus de livraisons et déploiements automatisés sur la plateforme cible. Cette plateforme est un produit sur mesure, capable de répondre à des problématiques de haute disponibilité, de scalabilité et d’évolutivité, permettant de supporter la forte croissance du groupe et d’accueillir un nombre d’utilisateurs exponentiel.

La solution permet aux utilisateurs de se connecter via le cloud, partout et à toute heure, afin de consulter l’ensemble des programmes immobiliers Tagerim via un système de GED. Le métier de la promotion immobilière étant relativement complexe et les programmes immobiliers s’étendant sur plusieurs années entre la phase d’étude, la commercialisation, les travaux et la livraison, la nécessité de disposer d’une plateforme web recueillant et centralisant au sein d’un outil unique plusieurs milliers de documents et des centaines de programmes immobiliers, s’avère primordiale pour le groupe.

Les mots clés

hébergement, infogérance, refonte, DevOps, microservices, Docker, cloud, Azure, PostGresSQL, trophées du cloud Eurocloud