cas clients

Cas client Tagerim : refonte du SI de Tagerim Promotion

6 septembre 2018
vignette cas client tagerim

En complément du cas client hébergement du SI de Tagerim, nous vous proposons de découvrir l’autre volet de notre mission réalisée pour ce promoteur immobilier français : la refonte du SI Tagerim Promotion. Un projet full DevOps, qui a mobilisé les équipes de design, de développement et d’intégration du groupe pendant plus d’un an, en vue de la transformation digitale du groupe.

Présentation du groupe Tagerim

Fondé en 1985 et présidé depuis lors par Jérôme Quentin-Mauroy, TAGERIM est un groupe familial indépendant au rayonnement international. Fort de ses acquis capitalisés au cours de ces trente dernières années et d’une base financière solide, le groupe TAGERIM est structuré autour de trois métiers : la promotion immobilière, l’hôtellerie et la gestion de patrimoine.

Focus sur le métier de la promotion immobilière 

Pour bien comprendre la complexité et le périmètre du projet réalisé par Alter Way, il convient de se pencher sur le métier de la promotion immobilière, afin d’en comprendre les enjeux et aboutissants.
Acteurs majeurs de l’aménagement des territoires, les promoteurs immobiliers réalisent des programmes de construction immobilière (immeubles d’habitation, immeubles de bureaux…) depuis leur conception jusqu’à la fin de leur commercialisation. Une mission longue – la durée moyenne d’une opération immobilière oscille entre 2 et 3 ans, qui peut se solder par des échecs ou des retards en cours de procédure (terrain non viable, refus de permis de construire, recours, etc). Il est donc capital de disposer d’outils fiables et complets afin de pouvoir suivre l’ensemble des étapes du projet.

Voici les différentes étapes d’un projet immobilier :

  • Choix du terrain
  • Etude de faisabilité
  • Délivrance du permis de construire par la mairie et les collectivités locales
  • Lancement commercial
  • Achat du terrain
  • Construction du bâtiment
  • Livraison

Le besoin client

Les équipes d’alter way ont été missionnées par Tagerim pour effectuer la refonte du SI « Tagerim Promotion », activité de promotion immobilière du groupe.
Il s’agit ici d’un vaste projet de transformation digitale du groupe Tagerim, qui a pour vocation d’aider le promoteur immobilier à optimiser ses processus de décision, de rationaliser son infrastructure, composée de différentes briques métiers (problématiques de gouvernance, de sécurité et d’efficacité).

Le périmètre de la mission englobe le développement d’un outil de GED (gestion électronique de documents) complexe, permettant à l’ensemble du groupe, depuis les commerciaux jusqu’à la direction générale, de gérer le suivi des affaires immobilières de A à Z. Une « affaire » désignant un projet immobilier à toutes ses étapes, depuis l’achat du terrain, jusqu’à sa commercialisation.

Les développements concernent la réalisation du front et du back office du SI.
Le projet, qui a débuté à l’été 2017, s’est déroulé sur plus d’une année. La première mise en production de l’outil a été menée en janvier 2018, et totalisait 5500 documents. A terme, près de 10000 documents sont centralisés dans la plateforme.
Il a mobilisé en interne une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes : développeurs, lead développeurs, architectes, chefs de projets et web designers.
En parallèle, Alter Way, spécialiste des plateformes web, a également été retenu pour assurer la migration dans le cloud, l’hébergement et l’infogérance du SI Tagerim Promotion sur le cloud Azure par son client Tagerim.
Ce projet a été nominé aux trophées Eurocloud, dans la catégorie « meilleur cas client cloud » et a fait l’objet d’un retour d’expérience client aux Rencontres du Cloud 2018 (voir le cas client « transformation digitale d’une ETI dans le cloud : cas client Tagerim Promotion).

Les différentes étapes du projet

La première étape du projet a consisté à récupérer et à centraliser l’ensemble des documents relatifs aux projets immobiliers du groupe, à les digitaliser dans la base documentaire (plans, actes notariés, suivi de chantiers, permis de construire, photos, etc).
L’outil développé permet de gérer actuellement plus de 800 affaires. Il dispose d’un système de gestion des droits complexes, permettant de filtrer les vues par profils (depuis le commercial de région jusqu’à la direction générale).
Il est ainsi possible d’effectuer des tris sur les affaires par région, statut (en cours, abandonné…), priorité, promesses signées, commercial, dates clés, et de personnaliser ainsi ses vues.

Les technologies utilisées

Le développement a été réalisé sous Symfony 3 et 4, Docker en environnement DevOps (build et run), sous forme d’architectures microservices.

Les bénéfices

  • Digitalisation de l’ensemble des documents relatifs à la gestion des affaires.
  • Optimisation des processus internes
  • Outil d’aide à la décision
  • Personnalisation de l’outil avec les filtres
  • Outil utilisé en interne par plus de 50 collaborateurs, du commercial à la Direction Générale

Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision, matérialisé par un « dashboard » permettant d’avoir une vision d’ensemble du projet. Rappelons à ce sujet, que 90% des affaires font l’objet d’un « no go » avant leur démarrage, il est ainsi capital de disposer d’un outil permettant d’avoir une vision d’ensemble, afin de simplifier les processus et d’y associer les bonnes décisions.
Alter Way a par ailleurs été force de proposition en proposant de développer des fonctionnalités non prévues dans les spécifications initiales : création d’une map (carte de France) permettant la géolocalisation des affaires et réalisation d’une galerie d’images permettant de faire une recherche sur des visuels relatifs à une affaire.

Enfin, l’outil permet de générer automatiquement des PDF, permettant d’imprimer et d’envoyer les documents et d’optimiser ainsi les processus d’offres.

Les mots clés

refonte, SI, DevOps, microservices, Docker, Symfony, GED