CAS CLIENTS

Services du Premier Ministre : Conception et développement du portail de l’Etat en région


Type de projet :
Conception, développement

Expertises :
UX design, responsive design, accessibilité web

Technologies :
HTML5, JavaScript, RGAA v3

#Besoin

Quelles sont les compétences d'une région ?  

La réforme territoriale dote les régions françaises d’une taille adaptée aux enjeux économiques et de mobilité. Dans chaque région, il y a un seul préfet de région, un seul recteur de région académique, un seul directeur général d’agence régionale de santé et un seul directeur régional pour chaque réseau ministériel. La spécialisation par métier permet de renforcer l’efficacité de l’action de l’État, la pérennité des organisations mises en place et la création d’un lien de proximité avec les citoyens.

La mission


alter way est missionnée par les Services du Premier Ministre à l’issue d’un appel d’offres, pour concevoir et développer le nouveau portail Internet de l’Etat en région. Les prestations d'alter way couvrent : UX design, graphisme, développement back et front-end (HTML5, JavaScript) et mise en accessibilité.

L'objectif

Le nouveau portail www.prefectures-regions.gouv.fr devra offrir une synthèse de l’intervention de l’État en région, et devra faire le lien vers les sites internet des directions régionales de l’État pour offrir une information approfondie aux internautes.

#LesBénéfices

Mieux comprendre l’action de l’Etat en région : tels sont les objectifs de ce nouveau portail

Le portail, premier outil de communication sur les services de l’État en région, donne accès aux 13 sites des régions de France. Ces derniers présentent une arborescence commune. Ce site répond à la volonté de simplifier l’accès à l’information et de faire mieux comprendre l’action de l’état en région, en partenariat avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs régionaux.

Le site respecte le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).