CAS CLIENTS

Défense Mobilité : Conception et développement d’une plateforme de mise en relation

Type de projet :
Création de plateforme web

Expertises :
Conseil, Design UX UI, développement

Technologies :
Drupal, JQuery, Bootstrap

#Besoin

Défense Mobilité, plateforme de transition et passerelle entre le militaire et le civil

L’agence de reconversion du ministère des Armées “Défense mobilité” gère le retour à la vie civile des personnels militaires via un réseau de proximité, composé de professionnels répartis sur l’ensemble du territoire . 

Ses principales missions sont de :

  • présenter et mettre en oeuvre la politique générale de reconversion ;
  • assurer l'accompagnement vers l'emploi des personnels civils des armées ;
  • proposer et mettre en oeuvre l'organisation du dispositif de reconversion et d'accompagnement vers l'emploi ;

“Défense Mobilité” s’adresse aux militaires ou anciens militaires, aux personnels civils des armées, aux conjoints des militaires, aux employeurs du secteur privé et organise chaque année le retour à la vie civile de plus de 14 000 militaires.

La mission

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’agence de reconversion du ministère des Armées souhaitait mettre en place une plateforme digitale destinée à présenter et promouvoir son action. Ce dispositif portait aussi l’objectif plus opérationnel de constituer un portail d’entrée sur ses services et une véritable plateforme opérationnelle de mise en relation des publics cibles en transition professionnelle et des entreprises et institutions en recherche de compétences. Dans ce contexte, alter way a pris en charge en 2015, en co-traitance avec la société Cap Gemini, la création de ce nouveau hub d’information et de services.
Depuis cette, l’agence digitale d’alter way a fait évoluer, a amélioré et maintenu cette application en continu dans le cadre d’un marché de Tierce Maintenance Applicative

L'objectif

Véritable support de l’action de l’agence de reconversion “Défense Mobilité”, la plateforme web a pour vocation à segmenter les deux principaux publics cibles (candidats et employeurs) et les orienter vers des parcours spécifiques afin de répondre à leurs principaux besoins en termes d’information et de services. L’enjeu est également de proposer une hiérarchisation de l’information reflétant les attentes des utilisateurs et et la priorisation des services : accès au job-board, fiches conseils candidats et employeurs ...
Afin de mieux incarner les missions de l’agence et de faire acte de pédagogie, le site propose également des accès à une chaîne Youtube, une Web-Radio, etc …
Avec un focus Ressources Humaines très fort, l’inclusivité et l’accessibilité de cette plateforme au plus grand nombre est également une exigence réelle du dispositif à laquelle s’est attaché alter way.

#Solution

Drupal, la technologie choisie

En tant que technologie de gestion de contenus web privilégiée des institutions et entités du secteur public d’une manière générale et du Ministère des Armées en particulier, le CMS Drupal, dont alter way est un expert reconnu,  s’est assez naturellement imposé comme outil de prédilection pour réaliser cette plateforme.
Cette dernière a tout d’abord été réalisée sous Drupal 7 en 2015 puis a fait l’objet d’un portage technique en Drupal 8 en 2020. Cette montée de version majeure de Drupal a induit une refonte complète du “back-end” du site et une migration complexe des données, en passant d’un système éclaté des médias en D7 à un système centralisé en D8.
Cette montée de version a été réalisée dans une optique de maintien en conditions opérationnelles mais également pour répondre aux contraintes liées au transfert de l’hébergement sur les serveurs sécurisés de la DIRISI, offre d’infogérance du ministère des armées.

Enfin, un travail spécifique a été fait sur le “front-end” afin de garantir des interfaces “responsive” et  une conformité substantielle de la plateforme au référentiel RGAA3 d’accessibilité numérique.

#Les Bénéfices

Des parcours différenciés pour des besoins complémentaires

La plateforme web développée et maintenue par alter way constitue ainsi un outil central dans la communication et la mise en œuvre des missions de l’agence de reconversion du ministère des Armées “Défense mobilité”. Ce projet a donc vocation à continuer d’évoluer pour répondre toujours mieux aux attentes des différents publics cibles et à l’évolution de l’environnement réglementaire et technologique.