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DILA : mise en ligne du nouveau compte personnel Service-Public

8 mars 2016

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service-public.fr une belle référence citée dans l'émission capital

La DILA a mis en ligne le 8 mars la nouvelle version du compte personnel Service Public.

alter way a accompagné la DILA pour la conception graphique et l'intégration HTML dans le respect du RGAA.

Le site internet "service-public.fr" élargit ses fonctionnalités en ouvrant aux usagers la possibilité d’effectuer des démarches administratives dématérialisées et d’avoir accès à des services d’informations.

Ce téléservice offre notamment les fonctionnalités suivantes :

  • La création et la gestion de comptes « particulier » destinés aux usagers personnes physiques et de comptes « association » destinés aux associations.
  • Mon activité : un fil d’activité personnel et interactif permettant de suivre l’état d’avancement des démarches en cours et d’échanger avec l’administration.
  • Mes informations personnelles : un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations personnelles permettant le pré-remplissage de démarches administratives et une information personnalisée liées aux données des usager.
  • Mes documents : un porte-documents utilisable directement par l’usager pour le stockage de pièces et justificatifs réutilisables dans les démarches, et par l’administration pour la transmission de récépissés et pièces administratives.

Qu'est-ce que le Service-public.fr ?

Service-public.fr a pour mission d'informer l'usager et de l'orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d'exercer ses droits et d'accomplir ses démarches administratives. C'est le site officiel de l'administration française, le portail unique de renseignement administratif et d'accès aux services en ligne, réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.

Le site service-public.fr a été créé en 2000. Il a connu de nombreuses évolutions éditoriales, fonctionnelles et techniques et a été refondu en 2009, en 2015 puis en 2022.

La version actuelle, est accessible depuis tous supports : ordinateur, tablette ou mobile. Elle s'intègre dans un projet global destiné à proposer aux usagers un point d'entrée unique d'information, d'orientation mais aussi de services en ligne.

Organisé en fonction des besoins des usagers, le site répond à des questions telles que :

  • Ai-je droit à une aide au logement ?
  • Quel est le coût d'un passeport ?
  • Comment obtenir le formulaire de demande d'aide juridictionnelle ?
  • Puis-je faire mon changement d'adresse en ligne ?
  • Quels sont les horaires d'ouverture de la préfecture ?
  • Suis-je obligé de me déplacer pour refaire ma carte grise ? etc.