CAS CLIENTS

Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN)


Type de projet :
Conception/refonte portail intranet

Expertises :
Transformation digitale

Technologies :
HTML 5, CSS 3, ReactJS, AJAX, JSON, NodeJS, Symfony 3, MySQL 5, Docker, GIT, Websocket. 

#Besoin

Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) est une direction générale du Ministère de l’Intérieur, qui assure l’encadrement d’ensemble de la Gendarmerie Nationale. La DGGN souhaitait, dans le cadre sa transformation numérique, opérer la refonte ergonomique et technique de son intranet, afin de le rendre plus évolutif, plus intuitif et personnalisable. De plus, dans le cadre de ce projet de transformation, tous les gendarmes se voient équipés d’une
tablette et de smartphones, afin de pouvoir se connecter en situation de mobilité.

La mission

Pendant plus d’un an, alter way a accompagné la DGGN dans la conception, le développement et la mise en accessibilité du portail intranet. Un projet de grande ampleur qui a mobilisé en interne nos chefs de projets, développeurs front et back-end, lead développeurs, architectes techniques.

Le projet s'est déroulé en deux phases :

  • Phase 1 : conception ergonomique, graphique, spécifications fonctionnelles et DAT permettant de dimensionner précisément le projet et d’en valider l’architecture.
  • Phase 2 : phase de développement du périmètre établi en phase 1, VA et VSR.

L’accompagnement global portait notamment sur :

  • La réalisation du cahier des charges fonctionnel et technique
  • Les choix technologiques et d’architecture
  • La gestion de projet et le suivi des développements
  • Le suivi de la livraison.

L'objectif

L’intranet se doit d’être responsive, afin de permettre son utilisation lors des déplacements des gendarmes, mais également résilient face aux contraintes réseau et applicative pour offrir au plus vite, un rendu exploitable par l’utilisateur. D’autre part, les recherches documentaires doivent pouvoir être améliorées, c’est pourquoi un dispositif de GED est envisagé, afin de pouvoir collecter et stocker les informations sur le portail.

#Solution

Les solutions technologiques alter way

Ce projet relativement innovant présente une architecture riche, basée sur React (en front), Node JS (côté serveur) et Symfony 3. alter way a eu recourt également à Docker, technologie dont nous possédons de fortes compétences en interne, au travers de notre partenariat historique avec l’éditeur Docker Inc, afin de bâtir une architecture sous forme de microservices. Le site répond par ailleurs à de fortes contraintes de performance, au travers des requêtes effectuées sur un serveur Node.JS.

Les évolutions portent notamment sur :

  • Des entrées organisées selon une logique thématique et non plus organisationnelle
  • Un tableau de bord simplifiant l’accès aux outils et aux informations métier
  • Un choix, une organisation et un affichage personnalisés des contenus : selon le profil utilisateur (reconnu après authentification forte) et/ou selon un paramétrage laissé à la liberté de l’utilisateur
  • Une forte résilience aux indisponibilités et latences réseau, pour pallier les situations d’itinérance en zone mal couverte ou non couverte
  • Des technologies JavaScript récentes (ReactJS et NodeJS) parfaitement adaptées aux enjeux de mobilité.

#LesBénéfices

Les bénéfices

Le déploiement de l’outil s’est effectué de façon progressive par région dans le courant du mois de février 2018. 100 000 personnels sont concernés. Les premiers retours sont très positifs. L’outil est plébiscité pour son navigation fluide et intuitive, son utilisation en situation de mobilité, son affichage responsive et son accessibilité en zones non couvertes.

#Témoignage

Témoignage client


« Le partenariat entre la direction générale de la gendarmerie nationale et alter way sur le projet de nouvel Intranet a débuté en novembre 2015. Pendant plus de deux ans, Alter Way a su faire preuve d’une réactivité, d’une capacité de remise en cause et d’une acceptation des contraintes qui ont permis la mise en production d’un nouveau portail d’accueil. Aujourd’hui, cette interface, utilisée quotidiennement par plus de 100 000 personnels de l’Institution, fait l’unanimité. »

Lieutenant Colonel Mangou
Direction Générale de la Gendarmerie Nationale