ACTUALITÉS

Docker : déjà bon pour le service ?

3 février 2015

News

#Docker
#Silicon
#IT

Docker : déjà bon pour le service ? par silicon.fr

Docker : déjà bon pour le service ? par silicon.fr. Découvrez l'article de Reynald Fléchaux

Il aura suffi de quelques mois à Docker pour entraîner derrière lui l’industrie IT, mais aussi des grandes entreprises. L’intérêt des conteneurs dans les architectures Cloud ou pour les démarches de continuous delivery explique cet engouement. Même si la technologie conserve quelques défauts de jeunesse.

La nouvelle version de docker : la 1.5

La version 1.5 de Docker voit le jour en ce début février 2015. Le décalage entre ce numéro de version, témoignant d’une technologie encore juvénile, et l’incroyable engouement qui entoure Docker, le système de conteneurs bâti par la société éponyme créée – aux Etats-Unis – par d’anciens élèves de l’Epitech, en dit long sur le phénomène. En quelques mois, les fées Google, IBM, Microsoft ou encore VMware – pour ne citer que quelques noms – se sont penchées sur le berceau de la jeune pousse.

« Docker a pris une dimension très importante et dispose aujourd’hui d’assises financières solides. Je le vois un peu comme l’équivalent du projet OpenStack », dit Yacine Kheddache, directeur technique d’Alyseo, un intégrateur spécialisé dans les solutions Open Source. Cette petite société indique travailler avec 7 à 8 clients sur le sujet (surtout côté prestataires de service).

« On a assisté à un gros changement en quelques mois. De plus en plus d’acteurs du Cloud supportent la technologie ; les entreprises se rendent compte qu’elles vont pouvoir aller en pré-production ou en production et réaliser des hybridations simplement », reprend le directeur technique de l’intégrateur. Et d’assurer que CoreOS, qui facilite la synchronisation de conteneurs (donc la mise en place d’architectures distribuées hautement scalables), et Kubernetes, outil de gestion des clusters Docker, ont grandement boosté la demande pour les conteneurs.

Notre engagement Docker :

Autre intégrateur à avoir pris le train Docker très tôt, Alter Way, qui vient de signer un partenariat avec la start-up, via lequel l’hébergeur contribue à l’élaboration des formations à la technologie, propose des offres d’hébergement (la société envisage notamment d’héberger des Docker Enterprise Hub, portails de stockage d’images conteneurs) ainsi que du conseil. « Nous sommes le seul partenaire français ayant cette couverture globale », se réjouit Stéphane Vincent, le directeur des offres stratégiques Alter Way.

« Nous sommes convaincus du potentiel du produit malgré sa jeunesse, ajoute le directeur technique de la société, Hervé Leclerc. Car cette technologie va changer la manière dont on conçoit les applications, avec l’apparition de la notion de micro-services. Il s’agit d’applications construites en associant de multiples conteneurs, qui vont pouvoir avancer à des vitesses différentes. Ces nouvelles architectures, pour lesquelles Docker sert de catalyseur, permettent une plus grande agilité, mais impactent toutes les activités applicatives, du développement à la maintenance. »

Découvrez l’article complet