ACTUALITÉS

Etats Généraux de l'Open Source du Syntec Numérique : point d'étape 2014

7 mars 2014

News

#EtatsGénéraux
#OpenSource
#SyntecNumérique

Etats Généraux de l'Open Source du Syntec Numérique : point d'étape 2014

Le 6 mars s'est tenue au Ministère des Finances, une journée de point d'étape des Etats Généraux de l'Open Source du Syntec Numérique, sous le haut-partronage de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique. Cette après-midi a été l'occasion d'exposer les bases d'une collaboration fructueuse entre le Syntec numérique et l'écosystème Open Source français.

Le premier aspect capital des ces bases se trouvait dans le discours de Guy Mamou-Mani, président du Syntec, qui a clairement présenté la posture de neutralité du Syntec numérique et sa complémentarité par rapport aux instances qui structurent actuellement la filière Open Source.

Dans cette optique, Michel Isnard (Red Hat, co-président du comité Open Source du Syntec) a annoncé sa rencontre prochaine avec les représentants du CNLL qui fédère 400 entreprises au travers de 13 clusters régionaux...

L'après-midi a été consacré à la présentation des pistes de travail identifiées par les 4 groupes thématiques du comité :

  • Enjeux de l'édition de Logiciels libres ;
  • Formations et carrières ;
  • Secteur Public ;
  • Développement du marché.

Au programme, également, quelques récits des réussites d'éditeurs français de logiciel libre (Bertrand Diard  - Talend, Gregory Pascal - SensioLabs, Frédéric Plais - Commerce Guys) ainsi que des projets sur le domaine connexe au logiciel libre qu'est l'Open Data (Henri Verdier - Etalab).

La conclusion a été laissée à la députée Isabelle Attard. Son intervention a été particulièrement appréciée. Elle a souligné que le développement de la filière du Logiciel Libre s'inscrivait dans une logique plus vaste, porteuse d'enjeux sociétaux et politiques.