CAS CLIENTS

  Ministère de l’Intérieur : Évolution du portail PI


Type de projet :
Application web

Expertises :
Angular, Agile, DevOps

Technologies :
Angular 2+, Vue 3, Java, Nginx, Ansible, Docker, Gitlab, Jenkins

visuel Ministère de l'intérieur : Grille d' entrée du ministère

#Besoin

Ministère de l’Intérieur, au cœur de l'administration française

Depuis deux siècles, le ministère de l’Intérieur est au cœur de l’administration française : il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l’outil privilégié de l’État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la Ve République.

Le Ministère de l’Intérieur a déployé le projet PI, créant ainsi son propre cloud sur une plateforme numérique sécurisée à vocation interministérielle. Un projet de transformation numérique réussi, qui s’appuie sur une forge DevOps, un environnement de cloud OpenStack, et les compétences et équipements de HPE.

La mission

Dans le cadre de l’évolution de son portail et du renforcement de son catalogue de services, le Ministère de l’Intérieur a fait appel à alter way pour son expertise en matière de conception et de développement web.  En 2014, dans le cadre du plan de transformation de l’Etat "Action Publique 2022" le Ministère de l’Intérieur lance le projet PI, une plateforme cloud privée sécurisée de portée interministérielle. Ce projet revêt un enjeu important dans la réussite de la transition numérique du Ministère de l’Intérieur en permettant d’offrir un nouveau panel de services tant aux agents qu’aux citoyens. En 2017, alter way est missionnée sur le projet afin d’apporter son expertise dans le cadre de l’évolution du portail PI, point d’entrée de l’offre cloud Ministère de l’Intérieur.

L’objectif

Le front office de la plateforme PI est un portail évolutif de services. Sa vocation initiale est de fournir à ses utilisateurs les offres services cloud tels que le IaaS (Infrastructure-as-a-Service), le PaaS (Platform-as-a-Service) et le SaaS (Software-as-a-Service).

Aujourd’hui, le Ministère de l’Intérieur tend à faire évoluer son portail PI afin d’étendre son périmètre et de couvrir l’ensemble de son catalogue de services.

#Solution

Les solutions technologiques alter way

Le portail repose sur différents web services exposés via diverses API.  Il permettra également aux administrateurs de pouvoir gérer les demandes spécifiques et des outils leur permettant de guider les utilisateurs ou encore d’avoir de la visibilité sur l’état de santé du cloud.

  • Front: Angular
  • Backend: Java
  • BDD: MySQL
  • Méthodologie: Agile

#Les Bénéfices

Un portail de services optimisé

Outre l’aspect modernisation de son infrastructure, le projet PI permet de rationaliser ses dépenses et de proposer de nouveaux canevas aux nouveaux projets ou projets souhaitant réaliser leur transition vers le cloud. Le portail PI contribue au démarrage de nouveaux projets en offrant aux concepteurs d’applications des services et des ressources rapidement.

#ChiffresClés

Le projet en 3 chiffres

+6500

Machines Virtuelles

+250

Clients

+50

Produits