Glossaire

Accessibilité numérique

L’accessibilité numérique permet de rendre le Web accessible partout et pour tous. Concrètement, cela veut dire la mise à disposition de l’ensemble des individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales, des ressources numériques.

alter way dispose d’un pôle d’experts certifiés en accessibilité web et numérique. En fonction de vos besoins nous vous accompagnons sur une large gamme de prestations d’accessibilité comme par exemple la réalisation de sites Web, Intranet ou Extranet accessibles et responsive. Notre savoir faire nous permet de répondre à vos besoins quel que soit la technologie employée (Drupal, WordPress, Typo 3, Symfony…).

 

CAAS 

Acronyme de « Containers As A Service ».

Le CAAS permet aux utilisateurs de charger, d’organiser, d’exécuter, de faire évoluer, d’administrer et d’arrêter des conteneurs à l’aide des appels API ou de l’interface de portail Web d’un fournisseur. Comme pour la plupart des services de cloud, les utilisateurs ne payent que les ressources CAAS qu’ils utilisent (instances de traitement, équilibrage et planification de charge).

Alter Way a développé en 2019 sa propre offre de containers as a service (CAAS).  Les offres CAAS alter way sont un ensemble d’offres permettant d’avoir des applications en production basées sur le gestionnaire de conteneurs Docker en mode cluster.

 

Cloud hybride 

Le Cloud hybride est un dispositif intégré qui permet d’utiliser à la fois des clouds privés et publics au sein d’une même organisation. Grâce à cette configuration mixte, il fournit aux utilisateurs un environnement souple et facilement extensible.

Nous vous proposons nos solutions de cloud hybride pour un maximum d’efficacité et de réactivité :

  • Consommation de cloud(s) privé(s) et du cloud public H2O d’Alter Way : débordement, applicatifs distincts…
  • Consommation de cloud(s) privé(s) et publics (Microsoft Azure, Google, Amazon Web Services…) : débordement, applicatifs distincts…
  • Facturation de la consommation de cloud public à l’usage.

 

Cloud public 

Les services de Cloud public sont fournis par un tiers, par l’intermédiaire d’internet. Ces services sont vendus sur demande généralement dans la minute ou l’heure qui suit la requête. Les clients payent uniquement pour les cycles des CPU, le stockage ou la bande passante qu’ils consomment. Les principaux fournisseurs de Cloud public sont Amazon Web Services, Microsoft Azure, IBM et Google.

Alter Way fournit à se clients des services d’hébergement et d’infogérance sur le cloud public.

 

Cloud privé 

Le Cloud privé est une infrastructure entièrement dédiée à une entreprise unique, pouvant être gérée en interne ou par un tiers, et hébergée en interne ou en externe.

  • Les ressources informatiques sont partagées exclusivement au sein de votre entreprise et fournies via des réseaux sécurisés (VPN).
  • Ce type de cloud est particulièrement adapté pour les grandes entreprises ou les applications critiques, nécessitant un haut niveau de sécurité (intranets, espaces collaboratifs, sites à données sensibles).
  • Le cloud privé est privilégié dès lors que l’isolation totale des ressources des serveurs hôtes et des données est un pré-requis.

Alter Way fournit à ses clients des services d’hébergement et d’infogérance sur le cloud privé.

 

CMS

CMS désigne l’acronyme « Content Management System » ou Système de Gestion de Contenu en français. Ce terme regroupe une catégorie de logiciels capables de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de manière dynamique.

Pour pouvoir être définis comme CMS, les logiciels doivent pouvoir :

  • être utilisés simultanément par plusieurs individus
  • proposer une chaîne de publication de contenu
  • permettre de gérer séparément la forme et le contenu
  • permettre de structurer le contenu du site web (catégories, pages, articles) et la hiérarchisation des utilisateurs du site, en leur attribuant un titre précis et/ou des autorisations particulières (administrateur, contributeur, etc.).

Il existe deux types de CMS : en Open Source et Propriétaire.

Alter Way dispose d’une expertise sur les CMS Open Source Drupal, WordPress et TYPO3 : conception, UX/UI, réalisation, hébergement et infogérance.

 

Containers (ou conteneurs) 

Les containers sont une méthode de virtualisation de système d’exploitation permettant de lancer une application et ses dépendances à travers un ensemble de processus isolés du reste du système. Cette méthode permet d’assurer le déploiement rapide et stable des applications dans n’importe quel environnement informatique.

Les conteneurs sont portables entre différentes plateformes sur site et dans le Cloud. Ils sont ainsi adaptés aux applications qui doivent s’exécuter dans des environnements informatiques hétérogènes.

Alter Way dispose d’une très forte expertise sur les containers, à travers son partenariat historique avec Docker, mais aussi sur l’orchestrateur de containers Kubernetes, ou à travers son offre CAAS public et privé basée sur les containers Docker.

 

DevOps

Le DevOps est une méthodologie qui a pour objectif de rapprocher et de mieux faire travailler entre- elles les équipes de développement et de production pour gagner en qualité et en time to market sur les projets conçus et délivrés. Précurseur sur le DevOps, Alter Way accompagne ses clients dans la mise en place de la démarche DevOps depuis plusieurs années : audit, conseil, accompagnement dans la conception d’architectures basées sur les containers Docker, Kubernetes.

 

Docker 

Docker est un projet Open Source qui automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels virtuels. Docker est actuellement la solution de référence du marché au niveau mondial pour la création, le déploiement et l’exécution de conteneurs virtuels.

Partenaire historique de Docker Inc depuis 2014, très actif dans l’écosystème, Alter Way a reçu en 2018 l’award de « Delivery Service Partner of the year 2018 », récompensant sa collaboration active avec Docker. Alter Way est certifié par Docker sur le conseil et la formation. Alter Way délivre un panel complet de services autour de Docker :

  • Hébergement / infogérance de plateformes CaaS
  • Conseil
  • Déploiement sur Baremetal, Clouds privés, Clouds publics
  • Evolution / Modernisation de vos architectures existantes
  • Conception d’applications basées sur des architectures de type Micro-Services
  • Support
  • Revente de souscriptions Docker Entreprise (EE)
  • Cursus de formation complet officiel sur Docker, disponible en inter ou en intra-entreprise

 

Drupal 

Drupal est un CMS (Système de Gestion de Contenu) libre et open-source, qui permet d’organiser et de gérer des sites web complexes.

Alter Way dispose d’un large savoir-faire sur Drupal 7 et 8 : Conception, développement, hébergement, infogérance, TMA sur Drupal.

Drupal 8 est actuellement à sa version 8. Techniquement, la version 8 transforme Drupal de système de gestion de contenu (« CMS ») en plateforme de gestionnaire de contenu (« CMF ») par intégration du framework Symfony 2.

 

HTML5

Le HTML5, pour HyperText Markup Language 5, est une version du format HTML utilisé pour concevoir les sites Internet. Lancée en octobre 2014, cette version HTML5 apporte de nouveaux éléments et de nouveaux attributs par rapport à la version précédente : possibilité de définir le contenu principal d’une page Web, d’ajouter une introduction en header, d’insérer un sous-titre à un contenu multimédia de type vidéo, etc.

 

JavaScript 

JavaScript est un langage de programmation de scripts côté client (exécuté sur le navigateur), orienté objet utilisé pour la création des applications et sites web interactifs. Il peut être exécuté également côté serveur avec Node.js ou autres plateformes.

Alter Way dispose de fortes compétences sur JavaScript : développement de plateformes web et d’applications web.

 

Kubernetes

Kubernetes est une plateforme open source d’orchestration de containers créé par Google en 2015. Kubernetes permet d’automatiser le déploiement et la gestion d’applications multi-container à l’échelle.

Alter Way dispose d’un pôle d’experts Kubernetes, capables de vous accompagner dans vos projets sur l’orchestration de conteneurs.