innovation r&d

De l'idée au projet OSS

recherche, développement et
innovation open source

alter way accueille depuis 2013 et au sein de son pôle Innovation une équipe de recherche et développement dédiée. Elle a pour mission de renforcer la qualification de l’outillage industriel de la société à travers des études reversées en production ainsi que le développement d’offres innovantes à travers la participation à des projets de R&D financés publiquement.

nos points forts

L'équipe R&D est spécialisée dans la conception des systèmes distribués, tout en restant hétérogènes en terme de teintes techniques.
Deux infrastructures sont également mises à disposition de la cellule R&D, un laboratoire dans les locaux de Saint-Cloud, et une baie dédiée dans le Datacenter alter way de Courbevoie.
Nos sujets techniques sont tous terrains et couvrent une très grande partie du spectre des problématiques d’ingénierie logicielle.
Nous développons dans tous les langages (C, C++, Java, Python, Golang, JavaScript) que d’outils d’industrialisation (Mirantis-OpenStack, Docker, Ansible, CI).
Nous utilisons de nombreux frameworks (framework client natif Android, framework Python Asyncio, framework JavaScript React).
100% de nos projets sont 100% Open Source, en réponse à l'engagement d’alter way et de ses partenaires au projet Systematic GTLL.

nos missions

Afin de renforcer son positionnement en tant que leader de l’écosystème open source français, alter way participe ou pilote de nombreux projets innovants bénéficiant d’une subvention publique, en partenariat avec Systematic, la BPI et la région IDF. À T1 2017, trois projets FUI (fond unifié interministériel) sont actuellement pilotés par alter way.

AiC 2.0

Virtualiser Android
La solution AiC 2.0 vise à l’exposition d’un service SAAS permettant l’expression simplifiée de tests fonctionnels pour applications Android, et leur exécution à grande échelle sur des machines virtuelles sur cloud OpenStack.

Pilote : alter way
Participants : Thalès, Zenika, Lab. Lip6, Lab. Liafa

UCF

Le multimédia partout
La solution UCF vise à l’amélioration de la livraison des contenus multimédias dans des contextes d’exécution difficiles (limitation technique du périphérique de destination) ou devenus difficiles (perte soudaine de bande passante).

Pilote : alter way
Participants : Xwiki, OcamlPro, Lab. INRIA, Lab. Lip6, Lab. PPS

Wolphin 2.0

Optimiser le conteneur
La solution Wolphin 2.0 vise à l’optimisation des ressources d’infrastructure dans un contexte d’hébergement d'applications en conteneurs. La finalité du projet fournira donc l’ensemble des outils et mécanismes de métrologie, d’orchestration et de facturation pour des infrastructures hébergeant ce type d'applications.

Pilote : alter way
Participants : Gandi, ObjectifLibre, Lab. Lip6, Lab. Lipn

En interne

Écouter, étudier et proposer
Le dernier projet et le plus beau de notre équipe est d'accompagner au quotidien les équipes RUN et BUILD dans leur problématiques courtes et moyens termes, à travers des échanges au fil de l'eau comme des prestations sur les projets clients. Le but de ce projet est de rester constamment alerte face à l'évolution de nos technologies, de nos pratiques en offrant un accompagnement réactif aux équipes métier.

pour aller plus loin

Le projet AiC 2.0 a démarré l'ouverture de ses sources fin 2016 ; découvrez les fonctionnalités du projet, explorez sa documentation et ses sources publiques grâces aux ressources suivantes.

build2