ACTUALITÉS

#JournéeDesFemmes : Nathalie, portrait de notre directrice régionale

7 mars 2017

News

#DirectriceRégionale
#FemmeDuNumérique
#IT

#JournéeDesFemmes : Nathalie, portrait de notre directrice régionale

#JournéeDesFemmes : Nathalie, portrait de notre directrice régionale. L’ONU Femmes définit chaque année une thématique différente. Le thème choisi pour 2017 est « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

Pour illustrer ce thème,  alter way vous propose de découvrir le portrait de Nathalie :

Qui es-tu ?  Nathalie, 47 ans, mariée et maman de 3 garçons âgés de 6 à 18 ans.

Quel est ton métier ?  Je suis Directrice du développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis juillet 2016 chez alter way.

Quel est ton parcours ? 

Une école d'Ingénieur généraliste (Arts et Métiers) où nous étions 10 filles sur une promotion de 100 puis une école de commerce (EM Lyon) avec une répartition Hommes Femmes plus équilibrée !

Une parcours d'entrepreneuriat dans l'industrie, l'informatique, le monde médical et les RH. En dehors des secteurs RH et santé qui sont à forte population féminine, la première partie de mon expérience a été majoritairement dans un monde masculin.

Quelle est ta vision de la place de la femme dans le numérique ? 

Les mondes de l'entrepreneuriat et du numérique restent encore très masculins malgré les initiatives comme Pionnières ou Social Builder.

C'est fort dommage car :

  • L'entrepreneuriat ouvre de vraies perspectives pour les femmes : être maître de son emploi du temps, dépasser les plafonds de verre, construire une entreprise sur d'autres modèles de pouvoir laissant plus de place au collectif, à l'empathie, à la prise en compte du client ;
  • Le numérique est à l'image de ceux qui s'en empare et co-construisent avec. Il me semble important qu'il y ai des femmes dans le codage, dans l'Intelligence Artificielle, dans le développement de projets pour y représenter toutes les sensibilités et dimensions créatives de l'être humain. Faute de quoi nous n'aurions plus qu'à subir...C'est en outre un secteur où l'on peut rapidement concrétiser ses rêves...et les rêves ne sont pas le propre d'un genre...;-)

Quel(s) conseils donnerais-tu à une femme qui souhaite travailler dans ce secteur ?

Ne pas s'occuper de savoir si c'est féminin ou masculin ou du regard de la société à ce sujet... Foncer...