ACTUALITÉS

#JournéeDesFemmes : Ophélie, portrait d'une ingénieure

7 mars 2017

News

#Ingénieure
#FemmeDuNumérique
#IT

Ophélie

L’ONU Femmes définit chaque année une thématique différente. Le thème choisi pour 2017 est « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

Pour illustrer ce thème,  alter way vous propose de découvrir le portrait d'Ophélie :

Qui es-tu ? Ophélie, grande fan des jeux vidéo en équipe !

Quel est ton métier ? Je suis ingénieure DevOps depuis octobre 2015.

Quel est ton parcours ? BTS informatique pour l'industrie puis école d'ingénieur réseaux & télécoms.

Quelle est ta vision de la place de la femme dans le numérique ?

Je pense que les femmes ont leur place dans le numérique notamment parce que beaucoup de métiers du numérique demandent de travailler en équipe et en général les femmes sont assez appréciées pour le travail en équipe car les femmes sont souvent plus à l'écoute des autres.

Quel(s) conseils donnerais-tu à une femme qui souhaite travailler dans ce secteur ?

Il y a encore pas mal de préjugés sur le fait que les femmes comprennent la technique aussi bien que les hommes, je leur dirais qu'il faut persévérer pour trouver la place qui leur convient car on finit toujours par y arriver et il ne faut pas hésiter car c'est en ayant plus de femmes dans le numérique qu'on arrivera à faire tomber ces clichés. Je leur conseille aussi d'aller le plus loin possible dans leurs études car un bon niveau de diplôme leur ouvrira plus de portes et je pense qu'avec un bac+5 dans le numérique les différences de salaires homme/femme sont bien moins importantes.