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La gouvernance des sites web, le nouvel enjeu des entreprises de la transformation numérique !

27 novembre 2015

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La gouvernance des sites web, le nouvel enjeu des entreprises de la transformation numérique !

Mandaté par alter way, l’institut de conseil et d’études IDC a conduit pour la 1ère fois une étude portant sur la gouvernance des sites web des grandes entreprises françaises de plus de 5000 salariés. Plus de 60 directions métier et DSI au total ont ainsi été interrogées au cours du mois d’octobre 2015.

Ce livre blanc dresse un panorama global sur la façon dont les grands groupes français gèrent leur galaxie de sites internet à l’heure de la transformation numérique.

Il confirme la place prédominante occupée par le site web. Avec quoi ? Un canal de communication privilégié des grandes entreprises. Pourquoi ? Pour une expérience client de qualité (37%) devant l’email, les réseaux sociaux, ou encore l’expérience en magasin.

Les enjeux des sites web en transformation en voie de numérique

Il démontre également le rôle central joué par les directions métier (marketing, communication et digitale) dans le financement des sites web (85%). Cela est très loin devant la DSI (15%). Cependant, avec une moyenne de 25 sites gérés et plus de 4 prestataires impliqués, l’étude souligne un déficit dans la gestion opérationnelle de la galaxie de sites web des grands groupes.

Seules 50% des entreprises ont en effet adopté une gestion centralisée de leurs sites web, et elles ne sont que 67% à se déclarer satisfaites de leurs modalités opérationnelles. Des risques liés à la perte de rentabilité, à la sécurité des données et à la réduction du time to market des projets sont ainsi évoqués, conséquences directes de cette gestion décentralisée.

Pour pallier ces déficits de gouvernance, l’étude évoque plusieurs pistes : l’adoption d’une démarche de rationalisation des actifs, la nécessité pour la DSI de faire évoluer son rôle pour fournir des services innovants, la mise en place de méthodologies agiles (DevOps en particulier), ou encore le recours à un prestataire capable de fournir une offre à guichet unique, afin de centraliser les besoins prioritaires en matière de gestion des sites web (création, hébergement, tma...).

Les résultats complets de l’étude sont disponibles en téléchargement.