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L'accessibilité numérique au coeur des démarches administratives en ligne

6 octobre 2020

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L'accessibilité numérique au coeur des démarches administratives en ligne

numérique au cœur des démarches administratives en ligne

Le 21 septembre 2020, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique, et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, ont annoncé l'accélération de la mise en accessibilité des démarches administratives en ligne avec l'aide du plan France Relance.

Depuis  plus de 10 ans, alter way accompagne les entreprises sur l’accessibilité de plates-formes digitales à chaque étape de leur projet : en termes de sensibilisation et formation, d'audits de conformité, dans les phases de conception UX / UI, de rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, mais aussi par la réalisation d’un code front-end répondant aux critères du RGAA. L'accessibilité web fait pleinement partie de la stratégie Tech For Positive Impact portée par alter way depuis 2020 dans son plan Chrysalide.

Bel exemple historique de notre savoir-faire :

l’État français a fait appel à alter way et ses partenaires pour rendre ses services en ligne accessibles : conception, développement et mise en accessibilité du site Service Public.fr. Dans une démarche de simplification et de fluidification des démarches en ligne auprès des citoyens, la refonte graphique et ergonomique du site service-public.fr fut la solution apportée pour rendre l'expérience utilisateur optimale.  Découvrez le projet et le témoignage client. 

Avec la dématérialisation des démarches administratives des entreprises et particuliers, une question se pose :

qu’en est-il de l’accès à ces services pour l’ensemble des concitoyen·ne·s, notamment pour les personnes en situation de handicap ? Comment garantir à tous les mêmes droits sans discrimination ? C’est l’objectif auquel répond l’accessibilité numérique.

Depuis le 23 septembre 2020, pour se conformer à une directive européenne, les plates-formes web des services publics (administrations, provinces, communes) doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Dès lors, tous les gestionnaires de plates-formes web devront afficher dès leur page d'accueil leur niveau d'accessibilité. Ils doivent publier un schéma pluriannuel de mise en accessibilité et une déclaration d'accessibilité. Ces obligations s'appliquent aux services numériques opérés par l'État. Les collectivités locales et les opérateurs, mais aussi aux entreprises réalisant plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel en France.

Le Gouvernement a pour ambition de construire une société inclusive intégrant pleinement les personnes en situation de handicap. Il souhaite augmenter le recours au numérique et aux démarches dématérialisées, notamment les services en ligne. Le but est de venir en aide aux 15% de la population qui souffrent d’un handicap. Qu'ils soient visuel, auditif, cognitif ou moteur.