CAS CLIENTS

Ministère de l’Intérieur : déploiement d’une plateforme cloud sur OpenStack


Type de projet :
Plateforme cloud

Expertises :
IOT, Agile

Technologies :
OpenStack

#Besoin

Ministère de l'Intérieur, le cœur de l'administration française

Depuis deux siècles, le ministère de l'Intérieur assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays.

Son organisation, ses moyens humains et matériels constituent l'outil privilégié de l'État pour garantir aux citoyens l'exercice des droits, devoirs et libertés réaffirmés par la Constitution de la Ve République. Ses cinq missions essentielles s'articulent aujourd'hui autour de deux grands pôles.

Depuis 2017, le Ministère de l’Intérieur met à disposition ses premiers services Cloud sécurisés.

La mission

Dans ce contexte, alter way a été missionnée pour accompagner la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d’Information et de Communication) dans le déploiement de la plateforme OpenStack de services Cloud.

L’intervention des consultants d’alter way a porté sur :

  • Déploiement d’une plateforme OpenStack : choix de la distribution, puis dans son implémentation
  • Evangélisation et transfert de compétences aux équipes du Ministère
  • Assistance dans l’outillage de la plateforme en réalisant le pipeline de déploiement des applications
  • Sensibilisation aux best practices d’utilisation d’une plateforme Cloud.
  • La mise en place d’outils tels qu’une CI/CD leur permet de profiter des bénéfices qu’apporte une plateforme Cloud en facilitant les mises en production, tout en gardant la maîtrise de l’intégralité de la chaîne.

L'objectif

L'objectif est de migrer près de 150 applications d’ici 2020 pour améliorer la qualité de services et réduire les coûts grâce à une mutualisation interministérielle de la plateforme. Ce vaste projet intervient dans le cadre de l’accélération de la transformation digitale de l’Etat, initiée avec le projet PI, dès 2014.

#Solution

Les solutions technologiques alter way

La mise en place d’outils tels qu’une CI/CD leur permet de profiter des bénéfices qu’apporte une plateforme Cloud en facilitant les mises en production, tout en gardant la maîtrise de l’intégralité de la chaîne.