CAS CLIENTS

Mise en place d’une webfactory au sein de l’écosystème digital Cegid

Type de projet :
Développement d’une web factory sous Wordpress

Expertises :
UI, UX, développement, accessibilité

Technologies :
Wordpress, Bootstrap

#Besoin

Acteur majeur des solutions de gestion depuis 1983

La Cegid (Compagnie européenne de gestion par l'informatique décentralisée) est une société spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion pour les professionnels des métiers de l'expertise-comptable, de la finance et de la fiscalité, de la paie et des ressources humaines et du retail.

Créée en 1983 par l’emblématique Jean-Michel Aulas (l’emblématique Président de l'Olympique Lyonnais qu'il a repris en 1987) qui en assure la présidence jusqu'en 2017 elle est introduite en bourse au second marché en 1986 avant d’être retirée de la côte en 2017 par les nouveaux actionnaires, les fonds d'investissement Silver Lake (américain) et Altaone (britannique).

La Cegid a été parmi les premiers à intégrer le cloud dans ses solutions grâce à sa culture de l'innovation et à son expertise métier, et elle est aujourd'hui numéro 3 du SaaS en France.

La mission

Dans une logique de rationalisation et de mutualisation, l’équipe marketing de Cegid a souhaité mettre en place une webfactory sous Wordpress permettant d’industrialiser la création de nouveaux sites à dominante institutionnelle.

Cette usine à sites vise notamment à mutualiser :

  • Un même socle technique
  • Des briques logicielles back-end
  • Certains assets graphiques
  • L’utilisation de composants front-end

Pour initier cette démarche, il a été décidé de capitaliser sur la refonte du site Internet de Cegid jobs qui a servi de POC pour la mise en service de la webfactory et du déploiement des sites satellites comme par exemple Cegid Solidaire et Cegid Education.

L'objectif

Grâce à cette Webfactory, les équipes de Cegid sont capables de "poper" rapidement un nouveau site. Aujourd’hui une dizaine de sites ont été conçus sur ce socle et ce n’est pas prêt de s’arrêter

#Solution

Les solutions technologiques alter way

alter way avec Cegid ont choisi de développer le site sous Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress et de l’héberger sur un cloud Azure. Le choix s’est porté sur la mise en place initiale du Design System ayant permis de monter et de mettre à disposition les éléments front avant d’attaquer le développement back. Pour respecter cette logique de mutualisation, les développements customs ont été évités le plus possible en privilégiant l’éditeur Gutenberg. Le planning a été respecté et le site a été mis en ligne dans les délais.

Les solutions technologiques alter way

  • UX : Miro – Axure
  • UI : Sketch
  • CMS : Wordpress Gutemberg
  • CSS : Bootstrap
  • Hébergement : Azure

#Les Bénéfices

Cegid se webfactorise avec alter way

Mettre en place une webfactory, c’est pouvoir déployer rapidement et à faible coût un nouveau site mais aussi maîtriser la cohérence technique et graphique de projets digitaux.

#ChiffresClés

Le projet en 3 chiffres

10

sites.

Une belle réussite en un an d’existence.

1

Design System

Une bibliothèque de composants et un référentiel pour les collaborateurs de Cegid.

4

pôles d'excellence

Hosting, Expertises, Digital et Continuity ont tous contribué à la réussite du projet.