ACTUALITÉS

Palindrome.Js

16 mars 2019

News

#projetr&d
#Palindrome.js
#3D

visuel de Palindrome.js

Visualisation de métriques et d’indicateurs en 3 dimensions et plus

Les écrans de monitoring modernes couvrent de plus en plus de cas d’usages, dépassant l’observation classique des ressources des systèmes observés. En revanche, ils souffrent d’une limitation forte : la 2D. Avec seulement 2 dimensions, les dashboards de monitoring sont limités en nombre de points à afficher. Dans les systèmes à très grands volumes, l’affichage de tous les points de métriques sur un seul ou même plusieurs dashboards est impossible : tous les pixels étant alors occupés par de l’information.

Par ailleurs, la distribution de plus en plus forte des composants logiciels, notamment des composants d’aide à la décision, dynamisée à la fois par les approches micro-services que par les architectures Edge, complexifie la possibilité pour les opérateurs humains, et parfois logiques, de raisonner ces architectures distribuées en temps-réel avec les mécanismes de monitoring et d’alerting classiques.

L’idée derrière Palindrome.js est née de ce double constat : fournir une approche vectorielle en 3 dimensions, permettant de modéliser des architectures complexes. Techniquement, il s’agit d’un composant javascript développé avec le framework Three.js. Ce composant prend en entrée un jeu de données pré-structuré au format json et l’affiche au regard de la configuration utilisateur.

Plusieurs modes d’affichage sont disponibles, des plus dynamiques aux plus statiques, et la plupart des propriétés du composant sont rendues disponibles à travers son API. Disponible en open source sur Github, le Palindrome.js est packagé avec Storybook pour faciliter la prise en main.