ACTUALITÉS

Rating Operator

News

#ratingoperator
#r&d
#métriquesenindicateurs

Rating Operator

Transformation de métriques en indicateurs, natif Kubernetes

Les administrateurs de systèmes ainsi que les exploitants d’applications font face à des sources d’information de plus en plus grandes à mesure que les infrastructures et les applications se distribuent et grandissent. Obtenir à bas niveau des informations qualifiées au regard d’objectifs métiers ainsi que de contextes d’exécution (cloud public, privé…) est devenu un besoin critique pour réagir ou anticiper des changements de comportement.

Rating Operator propose de supporter ce besoin, en offrant une solution de transformation de métriques brutes (systèmes ou héritées d’une autre source) en indicateurs métiers, type KPI, comme des indices de performance ou bien des simulations de coûts. La possibilité d'échantillonner les métriques à différents niveaux (fenêtre de collecte, valeurs d’arrondis...) ouvre à d’autres cas d’usages liés à la performance du système de gestion des données.

Le Rating Operator facilite l’application de matrices de transformation aux métriques. Ici les métriques du cluster local (CPU, RAM) sont transformées pour modéliser ce qu’elles coûteraient sur les différents fournisseurs IAAS, et pour leurs différents types d’offres.

Rating Operator se présente sous la forme d’une extension à Kubernetes et s’intégre facilement dans son écosystème, notamment en supportant la transformation de métriques directement dans Prometeus et en permettant leur affichage dans Grafana à travers des dashboards dédiés. L’extension supporte également un système de stockage extensible avec une intégration à Rook-Ceph ainsi qu’à Longhorn.

Actuellement en cours de développement actif, les recettes et retours utilisateurs sont bienvenus sur le dépôt du projet : https://github.com/alterway/rating-operator