CAS CLIENTS

Réalisation de l’écosystème digital IGN

Type de projet :
Développement de site Internet et d’un Design System

Expertises :
 UI, UX, développement, accessibilité

Technologies :
Drupal, Bootstrap

visuel ign arbre et rocher

#Besoin

Information géographique de référence en France

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif ayant pour mission d'assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France. Avant l'intégration de l'inventaire forestier national le 1er janvier 2012, il était nommé Institut géographique national, dénomination dont il conserve l'abréviation IGN. Il est créé par un décret du 26 juin 1940 et succède au Service géographique de l'Armée (SGA), dissout en 1940.

La mission

Réalisation de l’écosystème digital de l’IGN composé de plusieurs sites comme le portail IGN, le portail particuliers, le portail professionnels, le portail carto ou encore celui de l’Institut. Sur la base d'éléments UX-UI fournis par l’IGN, nos équipes se sont mobilisées dans un premier temps pour vérifier la cohérence de ceux-ci et de les ajuster si besoin à la nouvelle charge de l’institut.
Une fois la validation de l’ensemble des écrans et des spécifications fonctionnelles, la phase de réalisation a pu commencer sur la base d’une méthodologie de cycle en V avec une approche ‘INTE FIRST’ permettant à la fois de construire le Design System mais aussi de fournir les éléments aux développeurs pour l’implémentation du code Drupal. Une bonne gestion des ressources et un très bon pilotage du projet ont permis la pleine satisfaction d’un client exigeant qui n’a pas hésité par la suite à nous confier d’autres missions importantes (Refonte du site de l’ENSG, missions UX/UI du site Internet Remonte le temps, de la Boutique IGN Rando...).

L'objectif

L’objectif principal pour l’IGN était de pouvoir communiquer sur son anniversaire des 80 ans. Pour cet événement il était important de se doter d’un nouveau site internet à la nouvelle charte de l’IGN mais aussi de pouvoir s’appuyer sur un CMS performant comme Drupal.

#Solution

Les solutions technologiques alter way

Le choix technologique s’est naturellement porté sur le CMS Drupal, car c’était déjà celui-ci qui était utilisé sur l’ancien site et les équipes IGN, le service communication comme le service informatique étaient totalement satisfaits aussi bien en terme éditorial que de sécurité.

Les solutions technologiques alter way

  • UX : Miro – Axure
  • UI : Sketch
  • CMS : Drupal 8
  • CSS : Bootstrap
  • Base de données : MariaDB

#Les Bénéfices

Une approche user centric pour un site centré sur l’utilisateur

Un site optimisé en termes de design, de parcours et d’expérience utilisateur.
Un design system de référence au sein de l’IGN qui permet d’assurer la cohérence au sein de l’écosystème digital de l’IGN composé de nombreux outils, sites, portails mais aussi d’offrir les composants nécessaires à toute création de nouveau projet.

#ChiffresClés

Le projet en 3 chiffres

8

mois de développement

Une équipe d’experts à disposition pendant la durée du projet

1

Design System

Un kit d’assets à disposition des intégrateurs et un référentiel pour l’ensemble des collaborateurs de l’IGN

46%

de taux de conformité

L’accessibilité numérique est au coeur d’une démarche d’amélioration continue dans une démarche inclusive