CAS CLIENTS

Refonte, conception et développement des sites Alternance et Promotion des Métiers

Type de projet :
Refonte et création sites Internet

Expertises :
Conseil, Design UX UI, développement, TMA

Technologies :
CMS Drupal 9, Multisite Domain Access, API

#Besoin

Opérateur de compétences OPCO des services financiers et du conseil

L’Opco Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil. Né de la loi Avenir professionnel, Atlas accompagne 15 branches professionnelles des services financiers et du conseil, réparties en 4 grandes familles d'activité : Assurance, banque, conseil et finance. Inscrit dans la convention cadre signée avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Atlas porte des missions d’intérêt général et pilote ainsi des actions de promotion visant à valoriser les métiers et les voies d’accès aux formations initiales en rapprochant deux mondes : celui de l’éducatif et celui du monde économique.

Un rapprochement rendu tangible par la mise en place de plateformes digitales dédiées aux 4 grandes familles d’activités, et tournées aussi bien vers les publics en besoin de formation qu’aux entreprises et établissements des branches respectives.

La mission

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’opérateur de compétences Atlas a souhaité revoir entièrement la proposition de valeur du site existant concepteursdavenirs.fr, dédié à la branche conseil, tout en profitant de l’occasion pour faire émerger une présence digitale singulière à chacune des trois autres branches restantes. Ceci s’inscrit dans une volonté de dynamisation de l’apprentissage, de ses acteurs et donner ainsi aux jeunes en recherche d’orientation (collège au Bac +5), aux personnes en reconversion professionnelle, aux parents, aux entreprises et aux professionnels de la formation et de l’éducation des plateformes servicielles et informatives utiles, performantes et tournées vers leurs besoins.

L'objectif

L’ambition du projet a été de redéfinir la nouvelle ère du site Concepteurs d’Avenirs et des sites de promotion des métiers grâce à une approche industrialisée, inclusive et orientée vers les bénéfices utilisateurs, et mettre ainsi l’excellence techniqueL’ambition du projet a été de redéfinir la nouvelle ère du site Concepteurs d’Avenirs et des sites de promotion des métiers grâce à une approche industrialisée, inclusive et orientée vers les bénéfices utilisateurs, et mettre ainsi l’excellence technique et la création de parcours vertueux au service des objectifs de l’institution.

En offrant à la fois des nouveaux services et une présence de proximité auprès de l’ensemble de ses publics, Atlas souhaite devenir la référence sur ses secteurs et ainsi remplir grâce aux futurs sites internet plusieurs objectifs : offrir une information de qualité à l’ensemble des publics, accompagner l’ensemble des publics dans leurs démarches à l’aide de contenus et outils adaptés et personnalisés, valoriser les secteurs, formations et métiers des trois branches et promouvoir l'alternance et développer le bassin d’alternants.

#Solution

Une plateforme servicielle au cœur de l'expérience utilisateur

alter way a adopté une démarche user-centric afin d’adresser l’ensemble des problématiques des différentes cibles tout en favorisant la bonne atteinte des points de succès. Cette orientation expérientielle a été conçue sur une interface utilisateurs modulaire et industrialisable via la mise en place d’une organisation multisites sous Drupal 9, grâce au module Domain Access. Ceci permettant le partage de mêmes fonctionnalités comme socle de base à chacun des sites, tout en disposant également par site de spécificités propres.

Avec un annuaire des formations sur toute la France, des fiches métiers, établissements, entreprises, des tests d’orientation, un espace personnel commun à tous les sites et de nombreux témoignages et articles dédié à l’alternance, tout a été conçu pour favoriser l’engagement des publics et amener une forte dimension servicielle à la plateforme digitale.

La mise en place d’un design system dynamique dans une optique de gouvernance et de cohérence des plateformes entre elles a également été implémenté. Cela permettra de garantir une vision commune et partagée par l’ensemble des sites de l’expression de leur proposition de valeur.
Enfin, l’utilisation de flux API comme alimentation d’un socle d’informations communes aux sites et centralisées au sein d’un outil CRM a permis la construction de sites intégrant les contraintes métiers et facilitant ainsi la scalabilité de ces derniers.

#Les Bénéfices

Les bénéfices

Cette nouvelle présence renforcée et enrichie positionne de manière concrète et référente l’Opco Atlas dans le déploiement de ses missions à plus grande échelle. Grâce à des sites proposant des parcours personnalisés pour chaque profil d’utilisateur, une grande richesse dans les typologies de composants favorisant une valorisation éditoriale efficiente et une vision multi-sites optimisée pour anticiper l’évolution et la maintenance des sites via un socle partagé commun, la nouvelle proposition technique et fonctionnelle se met au service des ambitions de l’opérateur.