CAS CLIENTS

CIBTP : Refonte d’un plateforme web multi-sites


Type de projet :
Refonte de plateforme web

Expertises :
Conseil, Design UX UI, développement

Technologies :
TYPO3, JQuery, Bootstrap, Google Tag Manager

#Besoin

Présentation du réseau des Congés Intempéries BTP

Le réseau Congés Intempéries BTP est un réseau national dirigé par des entrepreneurs au service de 220 000 entreprises et artisans et 1,5 million de salariés du BTP. Les Caisses Congés Intempéries BTP assurent une prestation complète en matière de congés, de calcul des droits à congés acquis par les salariés et du paiement des indemnités et des avantages conventionnels. Elles mettent en œuvre les prestations du régime de chômage intempéries et participent à la lutte contre le travail illégal. L’Union des caisses de France CIBTP assure la gestion du régime de chômage intempéries et de la Carte d’identification professionnelle du BTP. Elle anime le réseau des caisses CIBTP, le coordonne et le représente auprès des pouvoirs publics.

La mission

En 2011, l’UCF a mis en place une plateforme Web à l’usage du réseau CIBTP : la plateforme Web CIBTP. Celle-ci désigne l’environnement permettant la gestion mutualisée, au moyen d’un système de gestion de contenus (CMS), des sites Internet institutionnels de l’UCF CIBTP et des caisses du réseau CIBTP qui en sont membres. Mise en production fin 2011, la Plateforme Web CIBTP a permis de déployer, depuis lors, le site institutionnel de l’UCF (www.cibtp.fr) et, progressivement jusqu’en 2015, les sites Internet de la plupart des caisses du réseau CIBTP. En 2015,  la solution TYPO3 nécessitait une importante mise à jour technique et les standards graphiques, ergonomiques et fonctionnels avaient évolué.

L’objectif

La nouvelle solution devait satisfaire les exigences suivantes :

  • Maintien des principes de fonctionnement de la solution existante.
  • Gestion de l’ensemble de sites Internet institutionnels du réseau CIBTP (UCF et caisses).
  • Co-administration des contenus par l’UCF et les caisses.
  • Publication simultanée de contenus communs gérés par l’UCF sur l’ensemble des sites des caisses.
  • Combinaison possible de contenus communs et de contenus locaux sur une même page d’un site de caisse.

#Solution

Les solutions technologiques alter way

TYPO3 répond également nativement aux exigences du RGPD par l’initiative GDR.
Les nombreuses améliorations ont notamment porté sur les éléments suivants :

  • Modernisation du graphisme et de l’ergonomie (attractif, intuitif, « responsive »….).
  • Facilité d’accès aux pages du site et aisance de la navigation.
  • Gestion des droits de publication plus intuitive pour l’administrateur.
  • Positionnement plus pertinent, pour les adhérents et salariés, des informations métier détaillées/pratiques entre le site institutionnel et l’Extranet.
  •  Intégration/exposition de fonctionnalités plus avancées d’interaction avec les utilisateurs (gestion des demandes, affichage dynamique des questions-réponses...).
  • Conformité avec les normes du système d’information de l’UCF.
  • Conformité avec les normes de sécurité et de protection des données personnelles (RGPD).
  • Prise en compte des règles d’accessibilité pour la construction des pages.

#LesBénéfices

Un site orienté utilisateur

Suite à la mise en ligne du site, les retours des utilisateurs sont très positifs.  Le site “responsive” permet une facilité d’accès à l’information chaude grâce aux Télex et aux Flash info directement en mobilité.