cas clients

Cas client Caisse des Dépôts / Refonte du site web Mon Compte Formation

9 octobre 2017
image cas client caisse des depots

La Caisse des Dépôts a été désignée comme l’opérateur en charge de la gestion du système d’information du CPF (Compte Personnel de Formation).

Le site web doit correspondre à la stratégie digitale du CPF : expliquer le fonctionnement du CPF via une partie media, accéder à un moteur de recherche permettant de rechercher les formations éligibles au CPF, permettre la connexion à la plateforme permettant de gérer les comptes individuels (espace privé). Lp digital/groupe Alter Way a été sélectionné pour ce projet à la suite d’une consultation des agences référencées dans l’accord-cadre de la Caisse des Dépôts. Cette dernière a été notamment sensible à l’ergonomie, au design graphique et à la stratégie éditoriale et technique proposées par alter way/ LP Digital.

Ce site a reçu le trophée Drupagora d’or au salon Drupagora 2017, dans la catégorie « meilleur site internet » réalisé avec Drupal.

 

La mission 

Le site web doit correspondre à la stratégie digitale du CPF : expliquer le fonctionnement du CPF via une partie media, accéder à un moteur de recherche permettant de rechercher les formations éligibles au CPF, permettre la connexion à la plateforme permettant de gérer les comptes individuels (espace privé).
Lp digital/groupe Alter Way a été sélectionné pour ce projet à la suite d’une consultation des agences référencées dans l’accord-cadre de la Caisse des Dépôts. Cette dernière a été notamment sensible à l’ergonomie, au design graphique et à la stratégie éditoriale et technique proposés.

Les enjeux

Le CPF est une nouvelle modalité d’accès à la formation professionnelle qualifiante ou diplômante. Sachant que chaque actif dispose de droits à la formation, l’ambition est d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser les parcours professionnels. L’enjeu est donc de rendre chacun acteur sa propre formation.

Réalisations

Le site répond à la stratégie digitale du CPF.
À ce titre, le site internet, conçu et développé par Lp digital /groupe Alter Way :

  • Propose une partie “média” à vocation pédagogique et didactique (cibles prioritaires : particuliers et entreprises) pour expliquer le fonctionnement du CPF
  • Donne accès à un moteur de recherche permettant d’identifier les formations éligibles au CPF
  • Permet une connexion à la plate-forme transactionnelle et technique de la Caisse de Dépôts qui gère les comptes individuels (espace privé).
  • Le site public oriente les visiteurs vers l’espace privé depuis le 1er janvier 2015, date d’ouverture des comptes. La navigation entre le site public et l’espace privé est transparente pour l’internaute.

Les étapes clés du projet

1. Lancement
2. Optimisation du story-board fonctionnel – Spécifications techniques
3. Conception graphique
4. Intégration HTML (Responsive design)
5. Rédaction du contenu
6. Réalisation technique
7. Recette / Formation
8. Maintenance

Les bénéfices

  • Le site a permis une transition réussie entre le DIF et le CPF : les différentes cibles ont compris l’évolution et l’ont accueillie positivement ; au 9 juillet 2017, plus d’un million de dossiers de formations ont été validés au titre de ce dispositif.
  • Un accès aux données facilité pour les internautes :
    • Chacune des 3 cibles est adressée de manière spécifique et possède sa propre rubrique
    • Une FAQ poussée et pédagogique ainsi qu’ un AVI permettent une forte compréhension du site et du CPF par les différentes cibles
    • Un meilleur accès aux formations grâce à la recherche centralisée des formations éligibles

Mon Compte Formation élu « meilleur site internet » lors de la cérémonie des Drupagora d’or

 

La qualité technique, ergonomique et graphique du site, la richesse de son contenu et son utilité publique ont été plébiscités lors de la cérémonie des Drupagora d’or 2017, récompensant les meilleurs
sites web développés avec la technologie Drupal, CMS le plus utilisé par les grands comptes publics et privés pour les projets web d’envergure (sites internet, portails web, intranets, usines à sites…). Le site www.moncompteformation.gouv.fr s’est ainsi vu décerner le prix du « meilleur site internet » à cette occasion.

Témoignage client

Geneviève Guilbert,
Responsable de la communication, responsable du projet de site internet public de Compte personnel de formation
Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts

« <…>Sur la base d’un cahier des charges très ambitieux, Lp digital (groupe Alter Way), retenue à la suite d’une consultation de deux semaines seulement, a pu mettre à la disposition du projet des compétences aussi diverses que complémentaires en matière d’ergonomie, de création graphique, de responsive et flat design, d’éditorial et de développement. Ce sont la réactivité, la qualité, la richesse de l’offre de l’agence et la parfaite adéquation des solutions, moyens et ressources proposés en interne qui ont été déterminantes dans l’attribution de ce marché. Le co-pilotage transversal et rigoureux du projet a permis de relever tous les défis, tant en termes d’objectifs de délais, de coûts que de qualité et de respect des normes du RGAA. La promesse faite par l’agence dans sa réponse à la consultation, dans un délai très court au regard de l’ampleur du projet, a été tenue grâce à la mobilisation d’une équipe compétente,
dynamique, solidaire et déterminée. »