ACTUALITÉS

Solutions Linux 2014 : l’Open Source raisonne Cloud et rêve des métiers

22 mai 2014

Événement

#SolutionsLinux
#OpenSource
#LogicielLibre

Solutions Linux 2014 : l’Open Source raisonne Cloud et rêve des métiers

Le millésime 2014 du salon Solutions Linux est revenu sur la grande variété de l’univers de l’Open Source. BPM, moteur de recherche, base de données, méthode DevOps et cloud, sont au menu avec comme fil rouge la prise de conscience des besoins métiers.

alter way était présent au salon Solutions Linux, Libres et Open Source et a répondu aux questions de Jacques Cheminat de silicon.fr.

La démarche DevOps monte en puissance

La firme de Redmond est venue pour annoncer un partenariat avec Alter Way, spécialisée dans la formation sur les outils Open Source. L’objectif de l’accord est d’aider les développeurs à adopter la démarche DevOps au travers d’outils libres et fonctionnant sur le cloud Azure. Pour Hervé Leclerc, directeur technique d’Alter Way, « le but du DevOps est de réduire le time to market et donc de se rapprocher des attentes des métiers ». Pour cela, les deux partenaires proposent des formations sur quatre outils. Puppets Labs et Chef, deux services en Ruby spécialisés dans l’automatisation des infrastructures; Salt de SaltStack, un outil de configuration et d’orchestration cloud; et enfin Anssible qui améliore le pilotage des serveurs à distance pour le déploiement SSH. Microsoft et AlterWay vont publier prochainement un livre blanc sur la démarche DevOps dans le cloud, ainsi que des tutoriaux.

Le spécialiste de l’intégration de solutions Open Source met également en avant ElasticSearch, un moteur de recherche capable de gérer un grand volume de données très rapidement. Alter way s’en sert notamment pour faire de l’analyse de log. Des sociétés comme PagesJaunes intègrent cette solution à travers la jeune start-up Dataiku. Pour Véronique Torner, fondatrice d’Alter way « ElasticSearch a toute les qualités pour devenir un outil important pour le Big Data ». En tout cas, cette technologie intéresse les visiteurs du salon qui étaient très nombreux pour assister aux démonstrations.

Retrouvez ici l'article complet !