CAS CLIENTS

Stratégie web, UX Design et direction artistique du site Cybermalveillance

Type de projet :
refonte de site

Expertises :
Conception UX-UI

Technologies :
Miro, Invision, Axure

#Besoin

Acyma, un GIP pour lutter contre la cybermalveillance

Créé en 2017, le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) est issu de la Stratégie numérique du Gouvernement du 18 juin 2015 et dont les objectifs ont été ensuite précisés dans la Stratégie nationale pour la sécurité numérique du 16 octobre 2015. 

L’État est parti du constat que, s’il était plutôt en mesure de protéger ses propres infrastructures ou les infrastructures vitales du pays, il se devait d’apporter une réponse structurée aux autres composantes de la société, souvent désarmées face à une cybercriminalité en plein essor.

C’est de cette volonté qu’est né, en mars 2017, le GIP ACYMA, qui a piloté, en octobre 2017,  l’ouverture de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr : le dispositif national de sensibilisation, prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance pour les particuliers, entreprises et collectivités territoriales (hors Opérateurs d’Importance Vitale et Opérateurs de Services Essentiels).
Ses missions principales sont les suivantes :

  • Assister les victimes d’actes de cybermalveillance
  • Informer et sensibiliser sur la sécurité numérique
  • Observer et anticiper le risque numérique

La mission

Stratégie et conception UX-UI pour la refonte de plateforme Cybermalveillance.gouv.fr
Le précédent site posait de nombreux problèmes d’expérience utilisateurs (segmentation des cibles, architecture de l’information,  parcours, ergonomie…). Son graphisme “nébuleux” désorientait l’utilisateur, qui finissait par abandonner sa recherche.

Il fallait donc rassurer et convaincre l’utilisateur en lui démontrant qu’il était au bon endroit, que la mission du GIP ACYMA était de l’accompagner et l’aider dans la résolution de son problème.

L'objectif

L ’objectif de cette refonte était principalement d’améliorer la mise en relation entre victimes d’actes de cybercriminalité et prestataires de sécurité informatique enregistrés sur le site en proposant notamment une expérience et une identité graphique moins anxiogènes que les précédentes.

#Solution

Les solutions d'alter way

Face au constat d’échec de la première mouture, la nouvelle version se devait de combler les lacunes identifiées.

Tout d’abord, la distinction entre les profils victimes de ceux des professionnels a été renforcée pour faciliter le parcours utilisateur. Cela s’est concrétisé par une architecture de l’information revue et une meilleure hiérarchisation de l’information et des “call to action”.

Au niveau graphique, des formes plus rondes et des couleurs plus chaudes ont été utilisées pour apaiser la visite, en contrepoint au stress potentiellement subi par la personne victime.
La charte de l'État et l’utilisation de la Marianne ont permis d'asseoir une légitimité du GIP Acyma qui pouvait manquer de notoriété auprès du grand public.

#Les Bénéfices

L’UX-UI, la garantir d'une expérience utilisateur optimale

  • Une navigation et un parcours simplifiés.
  • Des espaces privés prestataire et victime intuitifs et pertinents.
  • Un usage adapté au mobile.
  • Une interface graphique rassurante et facilitante.

#ChiffresClés

Le projet en 3 chiffres

6789

Nombre d’infractions relevant du champ cyber traitées par la gendarmerie en 2018.

4

Nombre de mois pour la stratégie web, l’UX Design et la direction artistique.

15

experts

Nombre d’ateliers de co-conception.