success stories

Success story Acteur français en génie électrique – Optimisation de l’application Coyot

10 septembre 2019
ENGIE_740x450

Acteur français en génie électrique, systèmes d’information et de communication

Créateur de solutions pour les villes et territoires connectés et un acteur majeur dans le domaine du génie électrique, l’entreprise a fait appel à Alter Way pour son savoir-faire en matière de de conception et développement d’application.

La mission

En 2017, l’entreprise lançait une expérimentation sur les objets connectés dans les locaux de la direction des systèmes d’information. 

L’objectif premier était d’étendre leurs  compétences au-delà de celles du système d’Information « de gestion » ou « traditionnel » et d’être en capacité, à terme, de proposer de nouveaux services orientés vers le business. 

Les équipes d’alter way ont été missionnées pour améliorer une application web existante, Coyot.  L’application devait permettre d’afficher différents widgets paramétrables à partir d’une console d’administration. 

L’objectif

Grâce à cette application, les collaborateurs ont accès en temps réel aux informations utiles, l’état des transports et du trafic en Ile-de-France, la météo et ses prévisions, les statistiques de la société, ainsi qu’une galerie de photos et videos des événements.

Les widgets Twitter ou Yammer, le Réseau social interne d’entreprise permettent aux directions ou agences d’afficher le compte officiel ou le leur. 

Il est également possible d’afficher les données provenant de plusieurs capteurs placés dans le bâtiment. L’IOT est expérimental pour l’instant (températures du bâtiment, places de parking, capsules de café restantes). Un des futurs projets sera la conception d’un widget affichant la température des salles de serveur.

Réalisation par alter way

Pour la partie publique : des messages personnalisés et des widgets photos, vidéos, réseaux sociaux, documents,  trafic RATP et routier, météo, chaînes d’info, statistiques , … peuvent y être affichés. Certains widgets récupèrent des données à partir de capteurs IOT.

Pour la partie administrateur, l’application permet aux utilisateurs d’agence de personnaliser l’affichage des widgets sur leurs écrans.

Les administrateurs peuvent ainsi gérer les droits des utilisateurs, l’habilitation des widgets et ont accès aux statistiques et aux extractions Excel.

Les solutions technologiques alter way

  • Front : AngularJS, JQuery, 
  • CSS : Semantic UI et Bootstrap
  • Back : Node JS
  • Base de données : MSSQL
  • Méthodologie : Agile

Les bénéfices

L’iOT mit au service du bien-être des collaborateurs 

Grâce à cette application, les collaborateurs ont accès aux informations utiles tels que  l’état des transports et du trafic en Ile-de-France, la météo et ses prévisions récupérées depuis des API ainsi qu’une galerie de photos et videos des événements de la direction des systèmes d’information en permanence. De plus, les écrans affichent aussi les données de plusieurs capteurs placés dans le bâtiment.

Mots clefs

iOT, application, AngularJS, JQuery, Semantic UI et Bootstrap, Node JS, MSSQL, Agile