success stories

Success story ameli.fr- Hébergement et infogérance du portail de l’Assurance Maladie sur Drupal

18 septembre 2018
visuel success story Assurance maladie

Ameli.fr, le site officiel le plus visité en France

Ameli.fr est le site officiel le plus visité de l’Hexagone. En janvier 2019, l’Assurance maladie a enregistré 14,2 millions de visites de son site Ameli.fr. Il y a dix ans, on n’en comptait que 4,5 millions. Aujourd’hui, trois assurés sur quatre du régime général suivent leurs remboursements de frais de santé et effectuent leurs démarches sur le site Ameli.fr, ou son application. Le site de l’Assurance maladie, qui vient de franchir la barre des 30 millions de comptes personnels, est une mine de services pour les patients.

Le site www.ameli.fr a pour vocation d’informer les assurés du régime général, les professionnels de santé et les employeurs sur leurs droits et leurs démarches vis-à-vis de l’Assurance Maladie. Il présente également l’offre de prévention de l’Assurance Maladie.

La CNAMTS a souhaité poursuivre sa dynamique de transformation numérique et faire évoluer l’écosystème de ses sites Internet autour du portail national ameli.fr qui devient le site unique de 60 millions d’assurés, de 14 professions de santé et des employeurs au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles.

A ce titre, la CNAMTS a lancé un appel d’offres en 2017 pour l’hébergement et la refonte de son portail ameli.fr.

Alter Way assure l’hébergement et l’infogérance du site ameli.fr sur Drupal

Alter Way a été retenu par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) pour assurer l’hébergement et l’infogérance du site ameli.fr, refondu en Drupal, pour une durée de 4 ans, sur un cloud privé. L’expertise reconnue d’Alter Way sur des environnements Open Source, en particulier sur Drupal, la mise en œuvre des bonnes pratiques DevOps, le savoir-faire dans le domaine de la haute disponibilité et sur linfogérance 24/7/365 ont convaincu la CNAMTS de nous confier cette prestation.

alter way intervient précisément à travers :

  • une offre technique : une plateforme performante et sécurisée, répondant à toutes les exigences du CCTP ;
  • un accompagnement et conseil pendant les phases de BUILD et RUN ;
  • un engagement sur la qualité du service : taux de disponibilité, temps de réponse avec pénalités associées ;
  • des engagements sur les délais de livraison.

Au sein de la CNAMTS, le projet est piloté par la Direction de l’information et de la communication et plus particulièrement par son Département internet et médias sociaux, avec lequel alter way travaille en étroite collaboration pendant toute la durée du marché afin d’assurer la meilleure disponibilité possible de son site et de permettre aux internautes d’accéder rapidement et efficacement aux informations dont ils ont besoin.

« Ce succès illustre bien cette capacité pour alter way à remporter des appels d’offre dans un contexte de grandes organisations et très concurrentiel. C’est bien notre capacité d’accompagnement de structures comme la CNAMTS dans sa démarche d’externalisation qui est reconnue. Nous assurerons dès janvier 2017 l’hébergement et l’infogérance du portail national de l’assurance maladie ameli.frLe positionnement singulier d’alter way, véritable acteur DevOps spécialiste du Web, avec notre maitrise de bout en bout et full stack de l’environnement cible est, j’en suis convaincu, un vrai plus pour le bon déroulement de ce type de projets structurants ».

Stéphane Vincent, Directeur des activités RUN d’alter way

Expertises clés

Drupal 7, hébergement haute disponibilité, Cloud privé, infogérance, DevOps, Linux, Apache, Solr, Capistrano, Php, MySQL