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Success Story CIBTP – Refonte de la plateforme web

27 août 2019
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Présentation du réseau des Congés Intempéries BTP

Le réseau Congés Intempéries BTP est un réseau national dirigé par des entrepreneurs au service de 220 000 entreprises et artisans et 1,5 million de salariés du BTP.

Les Caisses Congés Intempéries BTP assurent une prestation complète en matière de congés, du calcul des droits à congés acquis par les salariés au paiement des indemnités et des avantages conventionnels. Elles mettent en œuvre les prestations du régime de chômage intempéries. Elles participent à la lutte contre le travail illégal.

L’Union des caisses de France CIBTP assure la gestion du régime de chômage intempéries et de la Carte d’identification professionnelle du BTP. Elle anime le réseau des caisses CIBTP, le coordonne et le représente auprès des pouvoirs publics.

Le contexte

En 2011, l’UCF a mis en place une plateforme Web à l’usage du réseau CIBTP : la plateforme Web CIBTP. Celle-ci désigne l’environnement permettant la gestion mutualisée, au moyen d’un système de gestion de contenus (CMS), des sites Internet institutionnels de l’UCF CIBTP et des caisses du réseau CIBTP qui en sont membres.

Mise en production fin 2011, la Plateforme Web CIBTP a permis de déployer, depuis lors, le site institutionnel de l’UCF (www.cibtp.fr) et, progressivement jusqu’en 2015, les sites Internet de la plupart des caisses du réseau CIBTP.

EN 2011, la solution  TYPO3 avait été choisie mais la version n’a jamais été à mise à jour. De plus, les standards graphiques, ergonomiques et fonctionnels ont évolués et une mise à niveau des sites était devenu nécessaire.

L’objectif et les enjeux du projet

La nouvelle solution devra satisfaire les exigences suivantes :

  • Maintien des principes de fonctionnement de la solution existante
  • Gestion de l’ensemble de sites Internet institutionnels du réseau CIBTP (UCF et caisses).
  • Co-administration des contenus par l’UCF et les caisses.
  • Publication simultanée de contenus communs gérés par l’UCF sur l’ensemble des sites des caisses et publication de contenus pratiques, pour lesquels une gestion locale est souvent nécessaire, seront traités en Question-Réponses locales ainsi que les contenus de type événementiel « Télex » gérés par chaque caisse sur son propre site.
  • Combinaison possible de contenus communs et de contenus locaux sur une même page d’un site de caisse.

Apport d’améliorations

  • Modernisation du graphisme et de l’ergonomie (attractif, intuitif, « responsif »….)
  • Plus grande facilité d’accès aux pages du site et aisance de la navigation.
  • Gestion des droits de publication plus intuitive pour l’administrateur.
  • Positionnement plus pertinent, pour les adhérents et salariés, des informations métier détaillées/pratiques entre le site institutionnel et l’Extranet.
  •  Intégration/exposition de fonctionnalités plus avancées d’interaction avec les utilisateurs (gestion des demandes, affichage dynamique des questions-réponses).
  • Conformité avec les normes du système d’information de l’UCF.
  • Conformité avec les normes de sécurité et de protection des données personnelles (RGPD).
  • Prise en compte des règles d’accessibilité pour la construction des pages.

 

Typo 3, la technologie choisie

Le client avait déjà fait le choix de TYPO3 en 2011 pour sa gestion multi-sites. La dernière version de TYPO3 (9.5) conforte le choix fait à l’époque. TYPO3 permet de suivre les règles de contributions nationales vs locales facilement demandées avec les systèmes de copie par référence des blocs de contenu ou d’une page entière. TYPO3 répond également aux demandes du RGPD par l’initiative GDR qui a été implémentée dans la dernière version du CMS.

Les bénéfices

Le site de l’UCF CI BTP a été mis en ligne récemment et les retours du client et du métier sont très positifs.  Le site responsive permet une facilité d’accès à l’information chaudes grâce aux Télex et aux Flash info directement depuis les smartphones.

Mots clés

TYPO3, RGPD,  ergonomie, graphisme, refontehébergement, infogérance