success stories

Success story Ministère de la Culture – Refonte du site web du Mobilier National sur Drupal 8

29 juin 2018
visuel success story min culture

Refonte du site web du Mobilier national : présenter toute la richesse de l’institution

Le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, issues des achats et commandes destinés hier aux demeures royales et impériales, aujourd’hui aux palais officiels de la République.

Le site web du Mobilier national ambitionne de présenter toute la richesse des activités de l’institution : les collections et les ateliers de restauration, la production des manufactures nationales, l’histoire de l’institution et de ses différents lieux dont l’enclos historique des Gobelins, les missions du Mobilier national, la programmation culturelle, l’offre de formation et l’offre pour les professionnels.

Les objectifs  de cette refonte sont de designer un site attrayant et de moderniser la communication numérique du Mobilier national grâce à l’offre Digital; d’offrir une meilleure expérience utilisateur en proposant davantage de contenus, de photos, d’actualités, des documents d’archives, des informations permettant de renforcer la visibilité de l’offre culturelle et des partenariats de l’institution.

UX design et graphisme au centre des réflexions

L’ergonomie et le graphisme du site sont au centre des réflexions du nouveau site du Mobilier national. Pour répondre à ce besoin, nos équipes conçoivent un site répondant aux standards actuels du web avec un design attrayant, valorisant le fond iconographique de cette institution historique.

Le site a également été enrichi de nouvelles fonctionnalités tels que le partage sur les réseaux sociaux pour moderniser la communication numérique, ou encore des contenus vidéos pour attirer une audience plus diversifiée.

Il permet de découvrir les coulisses de l’institution, avec des vidéos des événements et des photos des ameublements dans les hauts lieux de l’État. Adaptable à tous les écrans, il ouvre les portes des réserves, des ateliers et des expositions avec une galerie de plus de 200 images.

Mots clés

Secteur public, culture, UX design, graphisme, responsive web design, moteur de recherche, HTML5, JavaScript, Drupal 8