nos actualités

Vidéos, communiqués, événements, livres blancs, cas clients, revue de presse...

alter way signataire de Planet Tech’Care

8 octobre 2020
visuel planet tech care - signataire

En devenant l’un des tous premiers signataires du projet Planet Tech’Care, alter way s’engage pour un Numérique Responsable, en conformité avec son plan stratégique Chrysalide – lancé en 2020, alliant Open Source, Accessibilité et Eco-Responsabilité.

Cette initiative n’est pas tout à fait étrangère à alter way. Impliquée depuis plusieurs années au sein du conseil d’administration du Syntec Numérique, Véronique Torner, co-présidente d’alter way, y pilote le programme Numérique Responsable et est à l’origine du projet Planet Tech’Care.

Fort de son expérience dans le domaine des services d’infrastructure, alter way a également la grande fierté d’héberger et infogérer la plateforme Planet Tech’Care sur une architecture cloud optimisée dans une démarche éco-responsable.

Sous l’étendard d’une Tech For Positive Impact, alter way a organisé, en son sein, un groupe de travail « Environnement », chargé de définir et coordonner sa trajectoire environnementale pour les trois prochaines années. Ce dernier travaille étroitement avec le Syntec Numérique pour renforcer ses actions.

Voici ce qui a été déjà mis en place au sein d’alter way :

  • Veille R&D prenant en compte les enjeux Green IT menant l’entreprise vers l’optimisation de son parc informatique ;
  • Virtualisation des environnements de développement et de recette, permettant d’optimiser notre consommation électrique et de diminuer le nombre de serveurs nécessaires à notre activité ;
  • Politique de renouvellement de notre parc informatique tous les 4 ans ;
  • Veille automatique des serveurs réduisant la consommation électrique ;
  • Mentor sur des projets entrepreneuriaux à Epitech : accompagnement des étudiants sur un projet à impact positif.
  • Hébergement de nos serveurs dans des datacenters basés en France répondant aux normes d’efficacité énergétique – Equinix –  4ème au palmarès des 100 premières entreprises nationales du Green Power Partnership de la United States Environmental Protection Agency ;
  • Dématérialisation de nos documents et limitation des impressions papiers par l’usage d’outils d’édition et de travail collaboratif en ligne : GED, wiki, Cloud…
  • Utilisation de papiers recyclés ;
  • Suppression des bouteilles d’eau et mise à disposition de fontaines à eau ;
  • Machine à café paramétrée pour l’usage de tasses et non de gobelets à usage unique ;
  • Pas de flotte de voitures de fonction, nous privilégions systématiquement le covoiturage et l’utilisation des transports en commun pour nos déplacements professionnels ;
  • Mise en place de la prime IKV pour inciter nos collaborateurs à utiliser le vélo pour leur trajet domicile – travail ;
  • Possibilité de télétravail.

Participer au programme Planet Tech’Care est donc une bonne manière pour alter way de compléter et renforcer ses actions en cours.

En signant le manifeste Planet Tech’Care, alter way s’engage à mesurer puis réduire les impacts environnementaux de ses produits et services numériques. alter way s’engage également à sensibiliser ses parties prenantes afin que tous les acteurs de l’écosystème numérique soient en mesure de contribuer à réduire leurs impacts sur leurs périmètres de responsabilité.

A propos de Planet Tech’Care 

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des entreprises et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement. En s’engageant autour d’un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative.

La plateforme est animée par le programme Numérique Responsable de Syntec Numérique.