nos actualités

Vidéos, communiqués, événements, livres blancs, cas clients, revue de presse...

Engagée pour l’e-santé, alter way annonce le lancement de G_NIUS

8 octobre 2020
lancement de la plate forme G_NIUS

Fruit d’un travail collectif entre la délégation ministérielle au numérique (DNS), l’agence du numérique en santé (ANS) et en partenariat avec Bpifrance, le CNAM, la CNIL et la HAS, alter way est fier d’annoncer la mise en ligne de la dernière version de G_NIUS , le guichet national de l’innovation et des usages en e-santé. Projet pour lequel la DNS et l’ANS ont fait appel à l’expertise d’alter way, il intervient dans la mise en œuvre de la feuille de route ministérielle du numérique en santé.

L’e-santé regroupe l’ensemble des moyens et services liés à la santé qui utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (télésanté, télémédecine, dossiers électroniques de santé, applications et objets connectés en lien avec la santé). 

G_NIUS a pour vocation d’orienter, renseigner et mettre en relation l’ensemble des acteurs de l’e-santé pour faciliter l’innovation collective et valoriser les aboutissements de chacun. Les acteurs de l’innovation, entrepreneurs et industriels sont ainsi orientés de manière rapide et efficace vers les formations et les interlocuteurs qui leur permettront de se déployer rapidement, dans le respect du cadre réglementaire et au plus près de leur cible.

Spécialiste de la transformation digitale, de l’hébergement et de l’infogérance, alter way accompagne déjà depuis plusieurs années de nombreux acteurs de la santé (Ameli.fr,  Asept PacaVygon et l’ANS sur sante.fr et esante.gouv.fr, ANAP). Secteur en plein essor, alter way souhaite plus que jamais s’engager et se mobiliser dans l’e-santé. Stéphane Vincent, directeur des activités Services d’Infrastructure chez alter way, n’a d’ailleurs pas caché cette trajectoire, mentionnant, dans notre dernier communiqué de presse sur notre obtention de la certification ISO 27001:2013, notre ambition de passer en 2021 la certification HDS, pour la gestion des infrastructures et données de santé.

Participer à la réalisation de la plateforme G_NIUS renforce ainsi notre présence dans le secteur et marque une belle contribution à cette ambition.

Pour lancer le projet, nos équipes ont tout d’abord réalisé dans un temps record une version beta de la plateforme sous SPIP, axée sur les développements liés au COVID-19 et préparé une nouvelle version consolidée. Plus complet, ce nouveau site basé sur le CMS Drupal a mobilisé pendant tout l’été une équipe dédiée composée d’UX, UI, chef de projet, développeur front et développeur back d’alter way. L’hébergement et le maintien en conditions opérationnelles du site a été également confié à alter way. Le nouveau site G_NIUS repose ainsi sur les infrastructures haute disponibilité existantes qui hébergent déjà les sites sante.fr et esante.gouv.fr.

Engagées depuis janvier pour un Numérique Responsable alliant Open Source, Accessibilité et Eco-Responsabilité, nos équipes ont pu mettre leur savoir-faire au service de ce projet s’inscrivant dans notre plan stratégique chrysalide – Tech For Positive Impact.

La plateforme G_NIUS sera régulièrement alimentée dans une démarche d’évolution continue. N’hésitez pas, rendez-vous sur la plateforme !