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Gendarmerie nationale : un intranet « mobile first » et personnalisable par Les Échos

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Gendarmerie nationale : un intranet « mobile first » et personnalisable par Les Échos

Pour refondre son intranet, la Gendarmerie nationale a adopté une démarche centrée sur l'utilisateur. Résultat : un outil ergonomique, intuitif, personnalisable et accessible en mobilité. Un beau projet #UserCentric porté par alter way digital !

" Tout était disponible… mais difficilement trouvable ! Lancé en 2007, l'ancien intranet de la Gendarmerie nationale ressemblait, dix ans plus tard, à une jungle de notes de service, circulaires, doctrines, applications et autres outils métiers.

Pas encore rompus aux différents acronymes de l'institution, les jeunes gendarmes abandonnaient rapidement l'idée d'y trouver des informations utiles. Dans le cadre de sa transformation numérique, la Gendarmerie nationale a donc décidé de repenser en profondeur son portail interne.

« Pour construire ce nouvel outil, nous avons basculé d'un positionnement institutionnel à une logique utilisateur. Par le passé, chaque direction et sous-direction s'attachaient à faire figurer en bonne place ses propres communications.

Désormais, c'est l'intérêt pour l'usager qui décide de la position du contenu sur l'intranet », explique le colonel Brice Mangou, qui a piloté le projet. "

Plusieurs axes prioritaires identifiés

L'interface propose un menu où l'utilisateur a accès aux onglets « mes outils », « mon métier », « mes liens utiles », « ma vie pratique » ou encore « ma formation ». Il peut ainsi aisément accéder aux applications métier dont il a besoin, consulter des actualités utiles à son activité au quotidien, etc. « Nous sommes passés d'un portail qui ressemblait à une bibliothèque à un intranet qui fait office de poste de travail », résume l'officier. Après consultation d'un groupe d'utilisateurs référents - de différents statuts, métiers et affectations géographiques -, qui ont été invités à faire part des écueils du précédent intranet et de leurs besoins fonctionnels et opérationnels, la gendarmerie a identifié plusieurs axes prioritaires : le côté intuitif, l'ergonomie, la personnalisation et la nécessité de disposer d'une version mobile.

Découvrez l'article complet de Julie Le Bolzer dans Les Échos