ACTUALITÉS

Num4Ever : Véronique Torner répond aux questions de Alliancy

8 novembre 2022

vidéo

#Alliancy
#Num4ever
#NumériqueResponsable
#TechForPositiveImpact
#GreenIT

Dans l'émission Num4ever, Véronique Torner répond aux questions de Alliancy. En décembre prochain, Alliancy fêtera sa 10ème année de décryptages, de rencontres et de partages consacrés à la transformation des entreprises et organisations dans un monde de plus en plus numérique.

À l'occasion de cet anniversaire, Alliancy met en avant quelques personnalités dont le numérique est porteur de sens pour elles.

Pendant l'émission Num4ever, ils se livrent auprès de Sylvain Fievet, co-fondateur et directeur de la publication d'Alliancy et reviennent, également, sur leur parcours, leurs visions, mais aussi leurs interrogations :

  •   Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? 
  •   Qu’imaginent-ils pour demain ?
  •   Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

Naturellement, Véronique Torner s'est prêtée au jeu des questions-réponses.

Num4ever : de l’utopie à la dystopie ?

Directrice Générale de Alter Way, responsable de l’initiative Planet Tech’Care et membre du conseil d’administration de Numeum, Véronique Torner répond aux questions de Sylvian Fievet.

L’occasion de revenir sur l’Affaire Snowden, un tournant dans l’industrie du numérique.

En 2013, Edward Snowden diffuse des milliers de documents secrets qui révèlent l’existence de programmes de surveillance de masse des gouvernements américains et britanniques. Selon Véronique Torner, cette affaire est un vrai tournant pour nos entreprises. "Jusqu’à cet événement, on avait une vision utopique du numérique à travers la Silicon Valley, la liberté, internet… Puis on découvre le caractère pharmacologique du numérique potion-poison, explique-t-elle. On s’aperçoit que des gouvernements surveillent en masse la planète. Et on commence à questionner le numérique comme un outil ultrapuissant. Je pense même qu’on est passé d’une phase un peu utopique à dystopique, assure Véronique Torner qui voit malgré tout une issue à tout cela. Il existe une voie pour un numérique positif, c’est le numérique responsable ". Découvrez la vidéo !

Pour aller plus loin, Alter Way et Alliancy, c'est une histoire collaborative qui dure depuis quelques années :

  • 30 mai 2022 - Alliancy Insights " Numérique Responsable " : Véronique Torner, Directrice Générale de Alter Way a participé à l’émission Alliancy Insights -  « Sobriété by design et Green IT : les bonnes pratiques de la DSI ». 
  • 4 décembre 2019 - Cercle des partenaires du Numérique : Intervention de Véronique Torner à la soirée thématique "Vers un numérique plus responsable ?
  • 14 octobre 2019 - Bpifrance Inno Generation : Véronique Torner a participé à  La table ronde « Entrepreneurs, tirez parti du cloud » animée par Sylvain Fievet de Alliancy
  • 15 mai 2018 - #CoupdeBoost, l'interview de Véronique Torner par Alliancy

Alliancy fête ses 10 ans : ensemble pour donner encore plus de sens au numérique ! [Communiqué de presse de Alliancy]

10 ans, ça se fête ! Le 12 décembre prochain, nous fêterons les dix ans d’Alliancy, un média dédié au Numérique & Business depuis toujours.

Si nous sommes 100 % en ligne aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Les premières années, nous diffusions des publications papier. D’ailleurs, notre premier numéro comportait un dossier entièrement dédié à l’émergence du cloud !

Un sujet majeur qui, dix ans après, est au cœur de la transformation numérique de toutes les organisations. Puis, ont suivi des sujets, toujours dans l’anticipation, autour du travail collectif, de la sécurité des données, de l’intelligence artificielle, des objets connectés...

Notre numéro " Vivre et travailler en 2030 " fut aussi un de nos grands souvenirs. Car si, en 2016, nous essayions de nous projeter ; du fait des crises récentes que nous traversons, nous réalisons à quel point tout s’accélère et qu’il est important d’agir collectivement pour un numérique porteur de sens. C’est-à-dire un numérique plus responsable, plus juste et de confiance dans lequel nous nous retrouvons tous.

C’est désormais le message que nous portons chez Alliancy et qui sera donc illustré le 12 décembre prochain lors de notre soirée d’anniversaire, par la mise en avant de 100 personnalités qui, selon nous, porte cet engagement.

Ils sont d’ailleurs tous conviés à cet événement s’ils le souhaitent, une autre ambition forte d’Alliancy qui est celle de créer des moments d’échanges et de partages si importants pour créer un maximum de synergies.

Tout le programme de nos dix ans est accessible sur notre site. Vous y trouverez les informations nécessaires sur la soirée, nos grands dossiers « Spécial 10 ans », les vidéos Num4Ever de Sylvain Fievet, directeur de la publication, et notre appel à contributions si vous souhaitez nous partager vos propositions pour un numérique porteur de sens dans les années à venir.

Nous comptons sur vous pour partager cette ambition et vos idées.
On est toujours plus forts ensemble !
A très bientôt
Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy