ACTUALITÉS

PFUE2022 : "Citoyenneté, éthique et données de santé"

2 février 2022

Événement

#PFUE2022
#Citoyenneté
#Ethique
#donnéesdesanté
#PlanetTechCare

#PFUE2022 Conférence ministérielle : "Citoyenneté, éthique et données de santé".

PFUE2022 : "Citoyenneté, éthique et données de santé", retrouvez Véronique Torner le 2 février.

Suite au l'entrée de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), le Ministère des Solidarités et de la Santé organise le 2 février 2022 une Conférence européenne de haut niveau. Cette dernière, qui s'inscrit dans le triptyque « relance, puissance, appartenance» récemment initié, s'intitule « Citoyenneté, éthique et données de santé ».

À cette occasion, vous pourrez voir Véronique Torner qui est la Co-fondatrice et Directrice Générale de Alter Way ainsi que l'Administratrice Numeum. Elle interviendra à 14h30 sur le thème : Principes européens éthiques pour le numérique en santé - " Mettre en oeuvre un numérique en santé éco-responsable ".

Lors de cette table ronde, Véronique Torner évoquera les actions de Numeum sur le volet environnemental et plus précisément l'initiative Planet Tech’Care. En effet, une des dimensions de l’éthique du numérique en santé identifiée est bien l’éco-responsabilité du numérique. L’action innovante et engageante de Planet Tech'Care prendra part au débat. Et, elle sera source de propositions pour l’avenir. À noter que la table ronde sera animée Cecilia Bonefeld-Dalh, Director General of DIGITALEUROPE.

PFUE2022 : Conférence européenne de haut niveau « Citoyenneté, éthique et données de santé ».

Portée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), la conférence devrait permettre d’éclairer ces principes qui seront les piliers de la création du futur Espace européen de données de santé. De plus, elle vise à inscrire la stratégie du numérique en santé européenne dans une démarche citoyenne et éthique. Celle ci conditionnera, également, les choix d’architecture et les méthodes sous-tendant cet Espace européen de données de santé.

Grâce à l’intervention d’experts représentant les parties prenantes au niveau européen (autorités nationales, Commission européenne, citoyens, professionnels de santé, industriels et académiques), la conférence permettra la mise en avant d'un panorama de ces choix. La journée sera clôturée par la présence du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, de plusieurs ministres européens de la santé ainsi que de la Commissaire européenne en charge de la santé, Stella Kyriakides.