ACTUALITÉS

Véronique Torner, l'invitée de Libre à vous

23 avril 2019

Podcast

#LibreàVous
#April
#93.1

Véronique Torner, l'invitée de Libre à vous

Véronique Torner, l'invitée de Libre à vous. À vos agendas !

Véronique Torner, présidente d’alter way sera l’invitée de l’émission Libre à vous – 93.1 fm le 23 avril à 15h30. Chaque mardi, l’April, l’association de promotion et de défense du logiciel libre, propose une émission d’explications et d’échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l’association traite et les actions qu’elle mène. Une partie de l’émission sera également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire. L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion ainsi qu’un salon dédié sur le serveur de discussion Web de la radio.

Les entreprises du logiciel libre : la transcription

Frédéric Couchet : Nous venons d’écouter Women Thoughts par Cyber SDF, c’est en licence Creative Commons Partage à l’identique et les références sont sur le site de l’April, april.org.
Vous écoutez toujours l’émission Libre à vous !, l’émission pour comprendre et agir avec l’April sur la radio Cause Commune 93.1 en Île-de-France et partout ailleurs sur causecommune.fm.
Nous allons poursuivre avec notre sujet principal qui va porter sur les entreprises du logiciel libre. Je précise tout de suite que c’est une première émission d’introduction ; nous aurons l’occasion évidemment d’en refaire plein d’autres.
Nos invités : Véronique Torner d’Alter Way, administratrice du Syntec Numérique, présidente de l’Open CIO Summit, nous aurons le temps d’expliquer tout ça. Bonjour Véronique.
Véronique Torner : Bonjour.
Frédéric Couchet : Stéfane Fermigier, président et fondateur d’Abilian. Abilian ou Abilian [prononcé Abilianne, NdT] ?
Stéfane Fermigier : Abilian, français.
Frédéric Couchet : Abilian et coprésident du CNLL donc l’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique et également président du Groupe Thématique Logiciel Libre du pôle Systematic. Ça fait beaucoup de titres, mais ce sont les personnes actives qui veulent ça. Bonjour Stéfane.
Stéfane Fermigier : Bonjour.
Frédéric Couchet : Et Laurent Wargon de la société Easter-eggs et du réseau Libre-Entreprise. Bonjour Laurent.
Laurent Wargon : Bonjour.

Mais quel est le but de cette émission ?

Frédéric Couchet : Le but de cette première émission sur les entreprises du logiciel libre, et je vais évidemment faire un tour de table de présentation de ces trois personnes, c’est un peu d’expliquer tout simplement que dans « logiciel libre » il n’y a pas forcément la gratuité, loin de là, ça ne fait même pas partie de la définition du logiciel libre, et qu’il y a des acteurs économiques qui ont un rôle à jouer. On va faire un focus sur deux types d’acteurs aujourd’hui même s’il y en a beaucoup d’autres. D’abord un premier tour de table de présentation. On va commencer par Laurent Wargon d’Easter-eggs et de Libre-Entreprise.

Écoutez la suite de l'émission