ACTUALITÉS

Alter Way mesure son empreinte IT par Greenly

9 décembre 2021

News

#BilanGES
#Numériqueresponsable
#Techforpositiveimpact
#Greenly

Alter Way s'engage pour réduire son empreinte numérique

Parce qu’il faut connaître les impacts pour pouvoir les réduire, toute démarche Green IT commence par la mesure de son empreinte environnementale. Il n’y aura pas de transition écologique sans numérique, les entreprises du secteur doivent également travailler sur leur propre impact. Alter Way a alors décidé de se lancer dans cette trajectoire d'éco responsabilité afin de mesurer puis de réduire ses impacts sur l’environnement.

Après avoir estimé les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de la partie corporate, Alter Way a décidé de se faire accompagner par Greenly, qui fait partie de la French Tech Green20 pour l’aider à calculer son empreinte carbone IT.

Le Bilan Carbone permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, plusieurs types de gaz sont passés en revue : Dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote… 

Les résultats du Bilan GES ont permis d’élaborer un plan d’action visant à réduire l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. À moyen et long terme, l’idée est de :

  • diminuer les consommations d’énergie ;
  • essayer de trouver des alternatives plus vertes pour l’environnement,
  • améliorer son image auprès de sa clientèle, voire du grand public, et d’avoir des éléments concrets à communiquer ;
  • sensibiliser les salariés de l’entreprise et d’en faire des acteurs à part entière du virage durable entamé par l’entreprise.

La méthode de calcul regroupe 3 catégories d’émission : 

  1. Émissions directes de GES provenant d’installations fixes ou mobiles
  2. Émissions indirectes de GES liée à l’énergie
  3. Autres émissions indirectes de GES produites par les activités de l’organisation 

Avec l’accompagnement de Greenly, Alter Way connaît aujourd’hui son impact environnemental. Ainsi, Alter Way est dans la capacité de fournir une répartition des émissions pour chacun de ses clients, qui eux-mêmes les communiqueront à leurs clients.

Greenly a également pu estimer les émissions évitées grâce à :

  • la politique d'amortissement des équipements en vigueur chez Alter Way mais aussi 
  • la localisation des serveurs situés dans des pays où l’intensité carbone est assez faible. 

Selon l'ADEME, les émissions de CO² des systèmes informatiques sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication d’équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).

Étant donné que l’accélération de la transition numérique entraînera nécessairement une augmentation de ses impacts, il est plus que nécessaire de pouvoir agir pour contrôler nos émissions de GES afin de pouvoir protéger notre planète.