ACTUALITÉS

alter way remporte avec Atos et le CNLL le marché interministériel de support logiciel libre de la DGFIP

14 avril 2021

News

#marchéinterministériel
#support
#DGFIP
#opensource

photo d'un ordinateur portable

Le groupement d'entreprises porté par Atos et 7 acteurs du logiciel libre ( dont alter way ) s'engage sur  un marché public de 4 ans pour assurer le support et la maintenance corrective des 350 logiciels libres ("open source") utilisés par l’ensemble des ministères français. Il s’agit du plus grand marché de support open source en France.

Le contrat a été attribué par la Direction des Finances Publiques sous mandat de la Direction des Achats de l'État (DAE). Il s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de modernisation globale de ses systèmes d'informations et d’accélération de l’adoption des logiciels libres au sein des administrations

Atos s'est associé au Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) qui fédère l’écosystème des sociétés françaises spécialisées dans l’open source (alter way Arawa, BlueMind, FACTORFX, Maarch, Oslandia, Worteks). alter way de par son engagement récurrent dans l'écosystème ( président du Hub Open source de Systematic Paris Région et membre fondateur du CNLL) et de son expérience passée sur ce type de contrat (cf marché interministériel de support de 2012 ) s'est naturellement investi dans ce type d'offre afin de  répondre aux besoins des grands utilisateurs de composants open source.

Cette collaboration exceptionnelle confirme l'engagement d'Atos dans l'open source et permet à des sociétés expertes dans ce domaine de bénéficier des investissements de l'État français. Ce groupement ainsi constitué repose sur les travaux du CNLL, visant notamment à optimiser le support des grands parcs open source en France. Son objectif est de permettre :

  • Aux clients de bénéficier de l’expertise open source française, disséminée dans de nombreuses structures spécialisées, à travers un guichet unique d’offres ;
  • Aux experts français (éditeurs et ESN) d’avoir accès aux grands marchés publics ;
  • Aux solutions open source de bénéficier de contributions grâce à la participation de communautés et d’éditeurs impliqués.