ACTUALITÉS

Journée Mondiale de la Terre : le 22 avril et tous les jours

22 avril 2022

News

#earthday
#JournéeMondialedelaTerre
#enjeuxclimatique
#RSE

Journée Mondiale de la Terre : le 22 avril et tous les jours

L'année 2022 est placée sous le signe du GreenIT chez Alter Way. Depuis janvier, nous avons initié de nombreuses actions dans ce sens. Depuis sa création, Alter Way est engagée pour un numérique performant et responsable. Tout naturellement, Alter Way soutient, chaque année, la Journée Mondiale de la Terre.

Depuis 52 ans, tous les 22 avril sont dédiés à des opérations de lutte pour la préservation de la planète et à la sensibilisation des citoyens sur ce point, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre. Cette journée est reconnue à l'heure actuelle comme le jour participatif consacré à l'environnement le plus emblématique sur le globe. Elle est de nos jours célébrée par des centaines de millions de personnes dans la plupart des pays du monde. L'objectif global de l'existence du Jour de la Terre est, selon le site officiel earthday.org, de favoriser le développement d'une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques : en somme, possédant une connaissance partagée qui donne lieu à l'action collective pour la protection de l'environnement.

2022, sous le signe du Green chez Alter Way

Compte tenu des enjeux liés à la transition écologique et de son engagement sur le Numérique Responsable, Alter Way a mis en place une nouvelle offre, GreenOps, dans la lignée des frameworks méthodologiques de bonnes pratiques DevOps et FinOps.

Désormais, nous ne devons plus uniquement nous poser la question de l’infrastructure cloud la moins coûteuse mais aussi définir des architectures performantes et durables les moins impactantes pour l’environnement.

Chez Alter Way, le GreenOps est à la fois une méthode d’optimisation de l’impact écologique de ses ressources d'infrastructure mais aussi une nouvelle dimension donnée à la culture d'entreprise basée sur le DevOps et le FinOps. 

Avec l’émergence du GreenIT, Alter Way a lancé début 2022 cette nouvelle offre GreenOps pour répondre à la demande des entreprises soucieuses de leur impact environnemental. L’offre se traduit par la mise en place de différents éléments :

  • de nouveaux profils dans l'entreprise ;
  • d'un cadre de référence (framework) ;
  • d'architectures modèles ;
  • des outils de mesure et de restitution utilisés à toutes les étapes du projet. 

Pour finir, Alter Way est l’un des tout premiers signataires de Planet Tech’Care. C'est une plateforme présidée par Véronique Torner, co-fondatrice et directrice générale d’Alter Way. Elle réunit plus de 550 signataires et une quarantaine d’associations partenaires et ambassadrices.  Et bien d'autres choses ...

Mesure du bilan GES

Parce qu’il est nécessaire de pouvoir mesurer son empreinte environnementale avant de pouvoir la diminuer, Alter Way a décidé de réaliser son bilan GES (gaz effet de serre) à partir de 2020. Pour nous accompagner, nous avons choisi Greenly. Elle qui fait partie de la French Green 20 pour l'aider à calculer son empreinte carbone IT (scope 1, 2 et 3).

Cette solution permettra ainsi de communiquer à nos clients l'empreinte carbone des infrastructures infogérées

Efficience énergétique

Alter Way a mis en place un ensemble de solutions techniques et  logistiques permettant de réduire la consommation énergétique :

  • Virtualisation des infrastructures de développement et de recette. Cela permet d’optimiser la consommation électrique et de diminuer le nombre de serveurs nécessaires à l’activité.
  • Veille automatique des serveurs réduisant la consommation électrique.
  • Travaux de R&D pour optimiser l’efficience énergétique des infrastructures cloud

Allongement du cycle de vie et recyclage du matériel

Depuis plusieurs années, Alter Way agit sur la diminution de l’empreinte de son SI notamment par l’allongement de la durée de vie des équipements et le recyclage des DEEE :

  • politique de renouvellement de notre parc informatique tous les 4 ans ;
  • respect de la directive européenne DEEE dans la gestion et le traitement des déchets relatifs aux matériels informatiques et aux appareils électroniques et électriques ainsi que leurs pièces détachées et consommables via la solution EXIGO de Recygo ;
  • partenariat avec notre prestataire de fournitures de bureau Fiducial qui se charge de récupérer et de recycler ampoules, piles, etc. Fiducial nous garantit que ses produits répondent aux exigences des directives 2002/95/CE et 2002/96/CE ;
  • récupération de nos cartouches d’encres usagées par notre prestataire “Conibi” qui les recycle pour leur donner une seconde vie.

Consommables

Parce que nous prenons en compte les répercussions de notre activité sur l’environnement, nous avons mis en place une stratégie de réduction de nos déchets : 

  • dématérialisation de nos documents et limitation des impressions papier par l’utilisation d’outils d’édition et de travail collaboratif en ligne : GED, wiki, Cloud…
  • utilisation de papiers recyclés ;
  • suppression des bouteilles d’eau et mise à disposition d’une fontaine ;
  • machine à café paramétrée pour l’usage de tasses et non de gobelets à usage unique ;
  • tri des poubelles : mise en place d’un tri optimal avec le partenaire Veolia ;
  • dons d’écrans d’ordinateurs à l'association Lacollect.Tech de Emmaüs Connect.
  • prêt de deux serveurs à l’association Tetaneutral.

Transports

Alter Way privilégie les moyens de transport sobres en émissions carbone :

  • Locaux accessibles par de nombreux transports : métro, tramway, bus et train
  • Flotte de voitures de fonction très réduite : nous privilégions systématiquement pour nos déplacements professionnels les transports en commun ou le co-voiturage
  • Mise en place de la prime IKV pour inciter les salariés à utiliser le vélo pour le trajet domicile-travail
  • Possibilité de télétravail pour les collaborateurs systématisée pour ceux éloignés du lieu de travail, lors des mouvements sociaux gênant les transports publics ou lors des pics de pollution

Célébrée chaque 22 avril, la Journée Mondiale de la Terre donne une occasion aux citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète. Cette journée informe des gestes très simples de tous les jours pour la préserver. Parmi eux, le fait de privilégier "les circuits courts" en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; le tri de ses déchets ou même le réflexe de rapporter ses médicaments périmés ou non-utilisés à son pharmacien : collectés, ils sont désormais transformés en énergie.