ACTUALITÉS

Cloud & DevOps : 10 prédictions venant de la boule de cristal d’Hervé Leclerc

17 janvier 2022

News

#Cloud
#DevOps
#tendance2022

Cloud & DevOps : 10 prédictions venant de la boule de cristal d’Hervé Leclerc

Cloud & DevOps : 10 prédictions venant de la boule de cristal d’Hervé Leclerc notre directeur Technique.

Cette année, l’adoption du cloud s'accélère de plus en plus. Les entreprises sont de plus en plus à l’aise avec ce modèle et celui foisonne de nouveaux usages. Nous nous sommes essayés à prédire quelques tendances :

Kubernetes

  • Kubernetes continue son expansion en devenant de plus en plus le point central pour la gestion des infrastructures cloud (Operations framework) et des applications déployées (deployment framework) dans ces écosystèmes et ce même pour les infrastructures orientées IaaS. 

Hyper-automatisation

  • L’automatisation va tendre vers l’hyper-automatisation. Les entreprises veulent automatiser tout ce qui peut être automatisé. En pleine croissance depuis 2020, pour atteindre, aux dires des analystes, 600 Milliards en 2022. D’après Deloitte, 93% des chefs d’entreprises prévoient de l’utiliser d’ici 2023. Les principales motivations moteurs sont la productivité, l’efficacité opérationnelle, et une meilleure expérience utilisateur.

Sécurité

  • Sécurité par défaut : le DevSecOps ne sera plus une activité distincte du DevOps mais intégrée naturellement dans celle-ci.

Connecté = Protégé

  • Nouveau modèle « Connecté = Protégé » sera au cœur des préoccupations des équipes DevOps. D’après le Gartner, les fuites de données seront provoquées le plus fréquemment par des attaques sur les api. 

Cloud hybrides

  • Solutions pour manager les cloud hybrides vont devenir matures. En Europe, 70 % des organisations utilisent déjà des environnements multi-cloud et sont confrontées à de réels défis concernant le management et la distribution des applications.

GitOps

  • GitOps en plein essor : Le GitOps répond à plusieurs enjeux majeurs attendus pour 2022 :  Une seule source de vérité pour les infrastructures et applications, une sécurité intrinsèque située au niveau clusters et une automatisation complète des chaînes de construction et déploiement des applications.

LowCode

  • Le LowCode permettra de développer facilement des outils internes sans trop d’efforts en utilisant des Api et langages de description. A ne pas confondre avec le NoCode, le LowCode permet vraiment de faire des applications complexes plus facilement et rapidement.

AIOPS

  • Les enjeux de sécurité, d’automatisation, d’hybridation cloud sont de bons catalyseurs pour le développement de l’AIOPS (Artificial Intelligence for IT Operations) en 2022. Depuis ce début d’année, on constate un regain d’acquisitions de startup dans ce domaine par de grands fournisseurs cloud.

FinOps

  • L’intégration dans le FinOps des outils permettant de mesurer l’empreinte environnementale des infrastructures et des applications vont émerger ou mûrir et permettre d’intégrer cette dimension dans la construction d’infrastructures cloud.

Cloud

  • La migration des infrastructures interne vers le cloud s’amplifie. Nous constatons l’accélération de cette tendance depuis 2 ans. Nos clients en profitent pour migrer aussi leurs applications en mode cloud native.