ACTUALITÉS

Ecoles-entreprises, un duo gagnant !

24 novembre 2016

Événement

#EcolesEntreprises
#DuoGagnant
#Etudiants

Ecoles-entreprises, un duo gagnant !

Ecoles-entreprises, un duo gagnant ! Né(e)s avec les nouvelles technologies, les jeunes d'aujourd'hui vivent depuis leur plus tendre enfance avec internet, réseaux sociaux, jeux vidéo, etc. Le numérique est partout.

Secteur porteur pour les jeunes diplômés, il est au service de toutes les activités : la finance, l'immobilier, le secteur public, les télécommunications, l’industrie, la sécurité, l'éducation... Ce sont des secteurs qui n’ont aucune limite et qui offrent un large éventail de métiers et de carrières !

Depuis de nombreuses années, alter way s’est investi auprès des jeunes afin de les sensibiliser au numérique en participant à des conférences, avec la mise en place d'un programme "libre académie", en organisant des concours étudiants comme la Student DemoCup mais également en mettant en place des partenariats avec des écoles. Par ailleurs, alter way prend plus d'une dizaine d'alternants qui aboutissent pour la plus part à des CDI.

Depuis peu, nous avons pris l’initiative de nous rapprocher également des collèges en participant à des forums et de proposer des stages d'observation. En effet, le stage de troisième représente un premier contact avec le monde de l'entreprise. Il donne l'occasion à ces jeunes de 3ème d'avoir une vision concrètement du monde de l'entreprise.

Le stage de 3ème chez nous :

alter way accueille environ 3 collégiens par an. Pendant une semaine, le stagiaire découvre nos différents métiers (développeurs, intégrateurs, administrateurs systèmes et réseaux, etc). Le stagiaire passe une semaine à observer et échanger avec l'ensemble des collaborateurs.

alter way a pris le pari de promouvoir le secteur du numérique ainsi que de féminiser ce secteur. En effet, le numérique est généralement assimilé à un secteur « masculin » et alter way souhaite casser cette image reçue. Quelle meilleure ambassadrice que Véronique Torner, notre co-présidente et co-fondatrice pour faire naître des aspirations  :  "Pour renverser cette représentation, cela commence dès l’éducation : il faut, dans les collèges et les lycées, montrer aux jeunes filles que le numérique est un secteur attractif pour elles en matière d’emploi mais aussi en matière d’accueil, dans les PME et les grandes entreprises".

Plus d’un millier de postes seront à pourvoir en 2017 dans l’écosystème Open Source. Pourtant les candidats manquent à l’appel. Pour faire face à cette pénurie, les entreprises s’organisent, à l’instar d’alter way, co- fondateur de la nouvelle école Open Source School.

Pour toute demande de stage : recrutement@alterway.fr