ACTUALITÉS

JIDF 2023 : IT n'est pas réservé aux geeks

23 février 2023

News

#JIDF2023
#IWD2023
#IT
#inclusion

JIDF 2023 : IT n'est pas réservé aux geeks

JIDF 2023 : IT n'est pas réservé aux geeks

Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes , Alter Way et le Groupe Smile se mobilisent pour la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars.

Pour cette journée, Alter Way et le Groupe Smile lancent une campagne de sensibilisation. Pour débuter, nous vous proposons de découvrir le portrait de femmes travaillant chez Alter Way dont le numérique a une place toute particulière dans leur vie.

JIF 2023 : portrait d'Anaïs, le hasard fait bien les choses

Échangeons avec Anaïs Sandengue Joao, ingénieur commerciale du pôle Cloud Management.

En quelques mots, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ? 

Je suis Anaïs et cela fait un peu plus de 4 ans que j’ai fait partie du Groupe Smile.

Auparavant, j’étais commerciale sédentaire au sein de la BU OPS. Et puis, j’ai intégré Alter Way en janvier 2022. Mon entourage dit que je suis une personne positive et rigolote. 

Quelle est ta formation initiale ?

J’ai fait une école de commerce et obtenu une licence en commerce et marketing, majeure en négociation et relation client. Mon entrée dans l’IT s'est faite un peu par hasard au début de ma carrière. Et ça m’a beaucoup plu. Au départ, je souhaitais travailler en tant que commerciale dans la gestion de parc d'immobilier en location, rien à voir !!!

En 2016, une opportunité m’avait été donnée pour travailler dans le secteur de l’hébergement et solution cloud. Je l'ai saisie afin de pouvoir évoluer dans différents postes et élargir mes compétences. Le numérique est un secteur qui a de l’avenir : il y a plein de choses à faire et il y aura des besoins encore longtemps.

Quel est ton métier ? 

J’occupe le poste d’ingénieure commerciale, depuis le 1er juillet 2022 au sein d’Alter way.  Avant cela, j’ai travaillé pendant un peu plus d’un mois en tant que Service Delivery Manager, ma volonté était de mieux comprendre le poste que j’étais amené à vendre en tant que commerciale.

Quelle est ta vision de la place de la femme dans le numérique ?

La place de la femme dans le numérique a toujours été primordiale de par sa volonté de contribution dans l’avancée des différentes technologies de ce secteur. Cela me rappelle l'histoire de Ada Lovelace, la première à publier un algorithme, une boucle de code pouvant être exécutée par le premier ordinateur moderne dans le XIXe siècle. La participation des femmes n'est pas à négliger pour ne pas faire disparaître le rôle de la femme dans ce domaine.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une femme qui souhaite travailler dans ce secteur ?

Le conseil que je pourrais donner à une femme est de se lancer dans le secteur, il y a tellement de grande variété des métiers du numérique, que non, ce ne sont pas que des métiers réservés aux “geeks !”. Il y a une diversité des entreprises du numérique, qu’elles connaissent assez mal.

Il n’y a donc aucune raison pour que les femmes ne se sentent pas légitimes et compétentes dans ce secteur très attractif comme très enrichissant ! Ne pas avoir peur d’avoir des ambitions dans un secteur de “mec”.

En l'occurrence, le secteur de l’IT englobe plusieurs expertises, qui vont du design, du codage, du marketing, chef de projet, ingénieur…Ce qui est capital comme dans tout secteur d’activité est de comprendre le besoin du client pour ses utilisateurs.

Être force de proposition dans la mise en œuvre de solution, le tout est de répondre à un besoin, une problématique… Il y a beaucoup d’échanges de connaissances entre les équipes techniques et métiers : cette émulation commune est une vraie richesse, donc n’hésitez pas !

Faites comme Anaïs, rejoignez l'aventure Alter Way